À propos de la certification nationale en essais non destructifs de RNCan

L’OCEND de RNCan apporte une mise à jour aux frais existants; cette mise à jour prendra effet le 1er juillet 2017. De nouveaux services et frais supplémentaires seront lancés ultérieurement. Les demandes et les frais envoyés à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés ou envoyés par courriel ou par télécopie après le 30 juin 2017 seront soumis au nouveau barème de frais.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère le programme pancanadien de certification des personnes qui effectuent des essais non destructifs (END).

L’Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan fournit :

Si vous désirez obtenir une certification, renseignez-vous dans les pages qui suivent relativement à notre fonction et au processus à suivre pour soumettre une demande. Si vous détenez déjà une certification et que vous voulez simplement la renouveler ou obtenir une recertification, vous pouvez passer directement à la section Gérer votre certification en END ou celle des Téléchargements rapides.

Mandats et objectifs

L’OCEND de RNCan s’engage à élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux, des composants et des ouvrages utilisés dans le cadre de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles du Canada, des transports, de la fabrication, de l’énergie, de l’exploitation minière, ainsi que d’autres secteurs industriels du pays.

Ces secteurs s’appuient sur de nombreuses méthodes et techniques d’inspection utilisant des essais non destructifs en lien avec les transports par avion et ferroviaire, la fabrication de l’équipement lourd, les pipelines et les raffineries de pétrole et de gaz naturel, les réacteurs nucléaires et les centrales électriques, l’infrastructure publique et d’autres composants fabriqués essentiels.

Le programme de certification de l’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux et leur utilisation par différentes industries du Canada. L’OCEND de RNCan a à cœur d’assurer la qualité et a obtenu la certification ISO 9001:2015 pour son système de gestion de la qualité.

Nos responsabilités en matière de certification

L’OCEND est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.

L’OCEND sait combien il est important de faire preuve d’impartialité dans le cadre de ses activités de certification. Des mesures sont en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités de certification.

L’OCEND déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. Malgré cela, l’éventualité d’une erreur, d’une omission ou d’un retard ne peut être complètement écartée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Acronymes pour les utilisateurs de l’OCEND

L’Organisme national de certification en essais non destructifs de RNCan fait l’usage de certains acronymes dans l’ensemble du site. Voici un glossaire pratique.

  • ONGC - l’Office des normes générales du Canada
  • CCSN - Commission canadienne de la sûreté nucléaire
  • END - Essais non destructifs
  • FRX - Fluorescence X
  • RNCan - Ressources naturelles Canada
  • OAE - Opérateur d’appareils d’exposition
  • OAEA - Opérateur d’appareils d’exposition accrédité
  • OCEND - Organisme de certification en essais non destructifs
 

Certification en END
Apprenez-en plus à propos de la certification en essais non destructifs, ou faites une demande de certification ou mettez votre certification à jour conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 (Essais non destructifs - Qualification et certification du personnel) de l'Office des normes générales du Canada (ONGC).

Certification en FRX
Apprenez-en plus à propos de la certification d'opérateurs d'analyseurs à fluorescence rayons X portatifs à tubes à rayons X, faites une demande de certification ou mettez votre certification à jour, conformément aux exigences du Code de sécurité 32 de Santé Canada et de la norme ISO 20807.

Certification en OAE
Apprenez-en davantage sur le rôle de RNCan dans l'administration des examens de certification d'opérateurs d'appareils d'exposition qui veulent obtenir la certification de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

 

Téléchargements rapides : formulaires et guide
Passez directement à cette page pour trouver les formulaires d'inscription, les formulaires supplémentaires et les guides aux examens pour les trois types de certification.

Répertoire du personnel certifié
Renseignez-vous sur les personnes détenant actuellement une certification en essais non destructifs et en FRX.

FAQ sur l'OCEND
Cherchez les réponses rapides aux questions les plus fréquentes à propos du programme de certification en essais non destructifs.

 

Pour communiquer avec l'OCEND
Pour communiquer avec l'Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan.