Organisme de certification national en essais non destructifs (END) de RNCan

Au cas où le service des postes serait perturbé, veuillez noter qu’il se pourrait que des clients reçoivent en retard des documents envoyés par la poste par RNCan. Pareillement, RNCan pourrait recevoir en retard des documents envoyés par des clients par la poste. En cas de perturbation du service des postes, il est recommandé aux clients d’envoyer leurs documents sur papier à RNCan par service de messagerie. Dans la mesure du possible, les clients devraient envoyer leurs documents par télécopieur ou par courriel. Veuillez prendre note que, pour des raisons de sécurité, l’OCN en END de RNCan n’accepte aucun renseignement de paiement par courriel; les clients peuvent transmettre ces renseignements par télécopieur ou au téléphone s’ils envoient une demande par courriel. L’OCN en END de RNCan ne saurait être tenu responsable de quelconque coût, dépense ou retard découlant directement ou indirectement de la perturbation du service des postes.

Nos pensées sont avec tous les résidents de Fort McMurray et les communautés avoisinantes. Veuillez communiquer avec nous si vous avez été touché(e) et avez besoin d’un soutien immédiat à la certification ou de documents de remplacement.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère le programme pancanadien de certification des personnes qui effectuent des essais non destructifs (END). L’Organisme de certification national (OCN) en END de RNCan protège les Canadiens et les ressources naturelles du Canada, et fournit les services suivants

  • Certification par l’Office des normes générales du Canada (ONGC)
  • Certification des opérateurs d’analyseur à fluorescence X (FRX) à tube à rayons X portatif
  • Organe de qualification pour les examens de certification des opérateurs d’appareil d’exposition  

Mandats et objectifs

L’OCN élabore et met en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux des composants et des ouvrages utilisés dans le cadre de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles du Canada. Par exemple, les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière du Canada s’appuient sur les nombreuses applications des essais non destructifs en lien avec l’équipement lourd, les pipelines d’hydrocarbures, les réacteurs nucléaires et les centrales à combustible fossile.

L’OCN s’efforce de continuer à améliorer et assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada.

Certification par l’Office des normes générales du Canada (ONGC)
Apprenez comment la certification de personnel en END se fait conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 (Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC).

Certification - Opérateur d’analyseur à fluorescence X portatif
Apprenez-en davantage à propos de la certification pour l’utilisation d’analyseurs à fluorescence X portatifs à tube à rayons X, conformément aux exigences du Code de sécurité 32 du Canada et la norme ISO 20807. Le programme de certification en FRX de RNCan comprend un volet de la formation à la radioprotection et des examens fondés sur ceux des END par radiographie industrielle.

Examen écrit - Opérateur d’appareils d’exposition
Découvrez le rôle que joue la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans l’accréditation des opérateurs d’appareils d’exposition (OAE). L’Organisme national de certification en essais non destructifs de RNCan est également responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN. L’examen est organisé comme les autres examens de certification en END et peut se faire dans les mêmes centres.

 

Communiquer avec le programme END

Renseignez-vous sur la façon de communiquer avec l’organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan, nos heures d’ouverture et la façon de soumettre votre demande.

 
Pour en savoir davantage