Plan canadien pour les minéraux et les métaux

bannière

L’avenir de l’exploitation minière au Canada

Les minéraux et les métaux font partie du quotidien des Canadiens. Ils forment les éléments de base de nos communautés et sont présents dans d’innombrables produits essentiels.

Notre industrie minière contribue de façon importante à la prospérité du Canada, en créant des emplois, en aidant les communautés et en attirant des investisseurs. Nous pouvons envisager l’avenir de l’exploitation minière au Canada en faisant preuve d’audace et en mettant en œuvre des plans qui aideront à consolider notre rôle de chef de file mondial de l’industrie minière.

Pour y arriver, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont besoin de vos idées afin de bâtir un Plan canadien pour les minéraux et les métaux qui soit exhaustif. Ensemble, nous pouvons élaborer un plan qui contribuera à la réussite à long terme de l’industrie minière canadienne, au pays et à l’étranger.

À suivre!

Transcript

L’industrie minière est à la croisée des chemins au Canada.

La demande change. L’innovation et la technologie transforment l’industrie. L’obtention de la sanction sociale est la norme.

L’image de marque du Canada est excellente, mais la concurrence mondiale est forte

Heureusement, le Canada dispose de nombreux atouts : nos gisements minéraux sont impor-tants; nous sommes le centre mondial du financement des activités d’exploration et d’exploitation minières; nous avons des partenariats avec les peuples autochtones.

Il nous faut un nouveau plan, basé sur une vision claire. Quelle est donc notre vision?

Une industrie minière moderne, stimulée par l’innovation et les écotechnologies.

Une plus grande productivité, moins d’émissions.

Un public plus confiant dans les projets miniers, moteurs d’un développement durable et créa-teurs d’emplois, particulièrement dans les collectivités autochtones et éloignées.

Une plus grande participation des femmes à tous les aspects de l’industrie, un plus grand nombre d’entreprises autochtones.

Nous sommes en bonne voie, mais il y a beaucoup à faire.

Pour concrétiser cette vision, nous élaborons un plan canadien pour le secteur des minéraux et métaux de concert avec les provinces et territoires, les communautés autochtones et l’industrie.
Ce plan placera le Canada à l’avant-garde des pays miniers et jettera les bases de sa réussite durable, au pays comme à l’étranger.

Elle nous procure une vision commune qui s’enracine dans des actions concrètes, qui tire parti des nombreux atouts que possède notre pays, qui s’appuie sur la collaboration entre l’industrie, les peuples autochtones, les pouvoirs publics et d’autres intervenants.

L’industrie minière joue un rôle primordial dans la transition de notre pays vers une économie moderne.

Elle est une partie intégrante de notre monde hyper connecté, elle est présente dans les téléphones intelligents, les véhicules électriques et d’innombrables autres technologies propres.

Un plan canadien pour le secteur des minéraux et métaux stimulerait les efforts de nos partenaires tout en nous rappelant que les produits miniers sont essentiels à nos activités quotidiennes.

Nous avons les gisements, l’expertise, un accès inégalé aux capitaux. Nous avons l’image de marque. Nous avons des partenaires.

Le moment est venu de rassembler tous ces éléments en une même stratégie. Et de viser la réussite. 

Il est temps non seulement d’anticiper l’avenir minier du Canada, mais de le créer.