Pergélisol, glace et neige

Le pergélisol, le bilan massique des glaciers et la couverture neigeuse sont des indicateurs environnementaux sensibles des changements climatiques.

Publications

Échantillon de publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

  • Eau
  • Le Nord
    • Géographie physique (Date de la débâcle, Date de la prise en glace, État de la glace de mer vers la fin de l'été, État de la glace de mer vers la fin de l'hiver, Pergélisol, Glaciers)

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

  • Entrepôt de données géoscientifiques de données géophysiques
    Ce site vous permet d'explorer, de visualiser et de télécharger, gratuitement, l'information qui suit au moyen de ces services : géophysiques aéroportés, données gravimétriques, données géophysiques des sondages, et données sismiques et magnétotelluriques.

Programmes fédéraux

  • Programme de géoscience des changements climatiques
    Le Programme est axé sur le développement des données géoscientifiques pour aider les responsables de l'aménagement des terres, l'industrie et les autorités de réglementation à réduire les risques que les changements climatiques présentent pour l'exploitation des ressources nordiques.
  • Programme de science en télédétection
    L'immensité et l'éloignement du Nord représentent des défis de taille aux techniques traditionnelles de surveillance de l'environnement basées sur des méthodes au sol.  Le programme de Science de la télédétection développe des techniques satellitaires qui ont la capacité de surveiller efficacement les changements saisonniers et annuels qui affectent le Nord canadien.