Programme du plateau continental polaire

Catalyseur de la recherche scientifique dans l'arctique canadien

Établi en 1958, le Programme du plateau continental polai

Version PDF [PDF, 3.9 Mo]

Établi en 1958, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) aide les scientifiques du monde entier à mieux comprendre la zone pionnière ultime du Canada : l'Arctique. Administré et coordonné par Ressources naturelles Canada (RNCan), le PPCP offre aux scientifiques canadiens et étrangers, ainsi qu'aux équipes de recherche, des services efficients en matière de soutien logistique et de consultation.

De tels services sont essentiels pour la réalisation des projets dans l'Arctique canadien. Les éléments mêmes qui font de l'Arctique une région si attrayante – son éloignement, son austérité, sa beauté froide et ses mystères infinis – peuvent également la rendre inhospitalière et dangereuse, en faire un endroit difficile où mener des recherches. Toutefois, avec l'aide du PPCP, les scientifiques continuent à visiter et à étudier en toute sécurité cette région. Ce faisant, ils contribuent à élargir nos connaissances et nous aident à mieux comprendre ce milieu énigmatique qui force notre respect.

Les scientifiques qui travaillent dans l'Arctique canadien étudient la couverture des glaces de mer, les conditions de formation des roches, la température en surface, les polluants des sols, les flux océaniques, la chimie des eaux des lacs, les vents circumpolaires, les populations d'animaux sauvages et de mammifères marins, les stocks de poissons, les groupements végétaux, et plus encore. Les renseignements qu'ils recueillent servent à plusieurs fins importantes, notamment :

  • comprendre les causes des changements climatiques dans l'Arctique et découvrir des façons de prédire les changements à venir;
  • protéger l'environnement de l'Arctique canadien;
  • produire des cartes géologiques qui pourront aider le Canada à exploiter les ressources minérales et les hydrocarbures de l'Arctique et ainsi contribuer au développement économique;
  • faire des relevés et cartographier le plateau polaire arctique. Ces activités permettraient d'établir la reconnaissance internationale des droits du Canada à l'égard de son plateau continental, situé sous l'océan Arctique;
  • appuyer la souveraineté du Canada sur sa région arctique;
  • recueillir les connaissances traditionnelles des Inuits et des données archéologiques.

Aider les scientifiques à relever les défis de l'Arctique

Chaque année, le PPCP vient en aide à plus de 1 100 scienti-fiques. Ces chercheurs, qui mènent plus de 165 projets dans plus de 60 camps de terrain dans l'Arctique canadien, comptent sur le PPCP pour leur fournir de façon sûre et économique de l'équipement de recherche, des fournitures et du soutien. Ils se tournent également vers le PPCP pour obtenir des conseils auprès d'experts qui ont acquis sur place leurs connaissances de l'Arctique.

Le PPCP procure aux chercheurs tous les services dont ils ont besoin pour réaliser et réussir le plus efficacement et le plus confortablement possible leurs projets. À titre d'exemple, le PPCP leur fait des recommandations sur la manière de transporter en toute sécurité des marchandises dangereuses et leur donne des conseils d'organisation et de logistique. Le PPCP leur prodigue également des conseils sur la sécurité et sur les aspects culturels du travail dans l'Arctique. En résumé, le PPCP aide les scientifiques à se rendre dans les camps de l'Arctique canadien, à y mener leurs recherches et à en revenir sans encombres.

Services professionnels offerts aux chercheurs de l'Arctique depuis 1958

Au fil des ans, le PPCP a permis d'établir un réseau de soutien logistique qui s'étend sur environ 2 160 kilomètres, de l'Alaska au Grœnland et du cercle polaire arctique jusqu'au pôle Nord géographique. Dirigeant ses activités à partir d'une base établie à Resolute Bay, dans l'Arctique de l'Est, le PPCP offre un éventail de services, dont les suivants :

Transport aérien et terrestre

Le PPCP organise les services de transport aérien pour l'ensemble de l'Arctique canadien, offrant aux scientifiques le transport aérien le plus sûr et le plus efficace pour se rendre dans les camps de terrain et en revenir. Il fournit également des véhicules adaptés à tous les types de terrain.

Communication radio

Les chercheurs peuvent compter sur le réseau de communication radio du PPCP pour communiquer avec leurs collègues et le personnel du PPCP. Ce réseau relie les bases du PPCP aux camps de terrain éloignés des groupes de recherche. Le PPCP fournit également des téléphones satellites à toutes les équipes en poste sur le terrain.

Navigation et système de positionnement global

Le PPCP utilise des systèmes de navigation très complexes qui desservent les aires côtières et interinsulaires et assurent la sécurité en cas de tempête, d'accident ou dans d'autres situations pouvant présenter un danger.

Fournitures

Les services de soutien technique sur le terrain de RNCan constituent un élément essentiel du PPCP. Ils procurent aux chercheurs l'équipement dont ils ont besoin pour mener des recherches sur le terrain. En outre, le PPCP se charge des fournitures et de l'entreposage de l'équipement et des véhicules durant l'hiver.

Hébergement et bureaux

Dès avril 2011, les installations du PPCP à Resolute Bay auront pratiquement doublé leur capacité d'accueil des scientifiques. Les travaux d'agrandissement comprennent l'aménagement d'une nouvelle cuisine, d'une salle à manger, d'une aire communautaire, de nouveaux bureaux, de salles de réunion et de chambres individuelles adaptées aux séjours prolongés. On installera également, dans son propre local, un laboratoire composé de trois sections distinctes et offrant un congélateur-chambre, un congélateur atteignant une température de -80 °C, des hottes de laboratoire, un circuit d'air comprimé, un système de purification d'eau, des éviers et des prises électriques pour les ordinateurs et l'équipement spécialisé.

Coordination des activités dans l'Arctique

Plusieurs avantages découlent de la situation du PPCP à titre de membre de confiance de la communauté de l'Arctique canadien. Le PPCP procure des emplois et des possibilités d'affaires à la population locale.

De plus, grâce à sa collaboration de longue date avec les habitants de l'Arctique canadien, à son expérience en matière de soutien de projets et à sa sensibilité aux enjeux locaux, le PPCP est en mesure de conseiller les chercheurs sur la procédure de délivrance de permis, d'octroi de licences et d'évaluations environnementales, et il peut aussi les aider à régler d'autres questions.

Par ailleurs, le PPCP aide les chercheurs à diffuser leurs découvertes scientifiques dans les collectivités et les écoles du Nord. Le PPCP a figuré parmi les grands participants de l'Année polaire internationale.

Le Conseil consultatif du PPCP

Le Conseil consultatif du PPCP fourni des avis et des conseils au Programme du plateau continental polaire (PPCP) et aux cadres de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour ce qui concerne :

  • la logistique et les directives permettant au PPCP de combler les besoins de la science dans l'Arctique; 
  • les processus de sélection des projets proposés; 
  • le respect du savoir traditionnel et des intérêts des communautés de l'Arctique; et
  • l'adhésion au Comité d'évaluation scientifique de du PPCP, qui examine les demandes de recherche de groupes universitaires, les demandes non canadiennes ou les demandes indépendantes dans le but d'assurer la justice, l'équité et la transparence.

Pour obtenir davantage d'information sur les services et tarifs du PPCP, veuillez communiquer avec :
Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
615, rue Booth, pièce 487
Ottawa (Ontario)  K1A 0E9
Tél. : 613-947-1650
Téléc. : 613-947-1611
Courriel : pcsp@rncan-nrcan.gc.ca
Site Web : http://www.ppcp.rncan.gc.ca