Language selection

Recherche


Soutien à la recherche : logistique dans l’Arctique et équipement sur le terrain pour le reste du Canada

Vous êtes un chercheur et vous avez besoin d’un soutien logistique pour votre travail dans le Nord canadien?

Ou vous faites partie d’une équipe du gouvernement fédéral qui a besoin d’équipement de terrain pour entreprendre des recherches ailleurs au Canada?

Au Programme du plateau continental polaire (PPCP) du Canada, nous pouvons vous aider. Nous fournissons ces services et coordonnons le calendrier des projets arctiques afin de vous permettre de partager les ressources pendant les expéditions. Nous soutenons également le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique à Resolute, au Nunavut. Lisez la suite pour en savoir davantage sur nos services et sur la façon de soumettre une demande de soutien.

La date limite pour les demandes de soutien logistique dans l’Arctique pour la saison de travail sur le terrain de 2023 (janvier à decembre 2023) est maintenant passée. Veuillez communiquer directement avec le PPCP pour toute information sur le programme ou le processus de demande.

Remarque – Le PPCP organisera la planification et la réalisation des activités de la saison de travail sur le terrain 2024 (de janvier à décembre 2024) conformément aux directives en matière de santé publique et aux protocoles relatifs à la santé et à la sécurité au travail de Ressources naturelles Canada qui seront en vigueur à ce moment. Veuillez consulter les mesures et les conseils en matière de santé publique fédéraux, provinciaux et territoriaux en vigueur pour votre lieu de travail sur le terrain.

Soutien à la recherche dans l’Arctique

Soutien à la recherche dans l’Arctique
Ce que nous fournissons
  • Transport aérien par vol nolisé à destination et en provenance des camps en région éloignée dans l’Arctique canadien
  • Location d’équipement de terrain (y compris des vêtements pour temps froid et du matériel de communications)
  • Carburant pour aéronefs, équipement de terrain et camps
  • Repas, hébergement et espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) à l’installation du PPCP à Resolute, au Nunavut (voir ci -dessous)
  • Conseils et coordination des services d’expédition et de réception (y compris le transport maritime et le transport des marchandises dangereuses)
  • Réseau de communication entre le PPCP et les équipes de chercheurs dans les camps sur le terrain situés dans l’Arctique canadien
Ce que nous ne fournissons pas
  • Vols, hébergement et location de véhicules et d’équipement commerciaux
  • Nourriture et personnel aux camps sur le terrain
  • Formation des membres de l’équipe de travail sur le terrain et du personnel
  • Appui au projet
  • Services de surveillance de la faune
  • Liaison avec la communauté
  • Licences, évaluations environnementales ou permis requis
  • Planification du travail scientifique sur le terrain
  • Armes à feu
  • Assainissement de l’environnement
  • Appui au projet

Notre installation dans l’Arctique

Le centre d’activité logistique du PPCP dans l’Arctique se trouve à Resolute, au Nunavut, et est ouvert de février à septembre. Le bâtiment principal peut accueillir jusqu’à 237 personnes et comprend des salons, des bureaux, des salles de réunion, une salle de conditionnement physique, une cuisine commerciale et des chambres d’accès facile. Les organisations partenaires du PPCP et les clients menant des projets soutenus par le PPCP peuvent séjourner ou travailler dans notre installation.

Le laboratoire Roy M.-« Fritz »-Koerner fait partie du centre utilisé par les clients. Il abrite des espaces de travail pour différents types de préparations, d’examens et d’analyses d’échantillons ainsi qu’un congélateur chambre, une glacière chambre, un congélateur à -80 °C, des hottes, une alimentation en air comprimé et un système de purification de l’eau. L’accès au laboratoire est contrôlé et vous devez indiquer dans votre demande si vous souhaitez y accéder.

Le guide des opérations dans l’Arctique du PPCP [PDF, 5,4 Mo] contient des renseignements supplémentaires sur l’installation.

Qui peut soumettre une demande

  • Les chercheurs effectuant des recherches scientifiques sur le terrain dans le Nord canadien et qui travaillent pour les organismes suivants :
    • Gouvernements ou universités du Canada
    • Organismes de recherche nordiques ou indépendants
  • Les projets opérationnels du gouvernement fédéral dans le Nord du Canada
  • Des organismes de recherche internationaux peuvent être pris en considération, selon la disponibilité de nos ressources

Avis aux étudiants et aux boursiers postdoctoraux :

Étant donné le vaste niveau d’expérience requis pour satisfaire à certaines exigences des critères d’évaluation (p. ex., supervision d’étudiants, responsabilités liées à la santé et sécurité, publications, subventions et prix), les demandes provenant d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux ne seront plus acceptées.

Même si un étudiant possédant l’expérience requise peut être le responsable des travaux sur le terrain et préparer la demande au nom de son superviseur, le superviseur doit être nommé à titre de chercheur principal afin que la demande puisse être évaluée.

Éléments particuliers pris en compte

Nous accordons une attention particulière aux projets comportant l’une ou l’autre des catégories suivantes :

1. Connaissances autochtones : si votre projet appuie la conservation des connaissances autochtones des populations arctiques et nordiques, veuillez l’indiquer dans la section pertinente du formulaire de demande habituel. Il y a un endroit où vous pouvez expliquer comment la communauté participe à votre projet, l’élabore – seule ou conjointement, et/ou le dirige conjointement. Vous devriez également nous expliquer comment les résultats de votre projet seront communiqués à la communauté ou au grand public. S’il s’agit d’un projet en cours, vous pouvez décrire et joindre les résultats obtenus au cours des dernières années.

2. Échanges Arctique-Antarctique : nous soutenons la collaboration entre les scientifiques canadiens de l’Arctique et les scientifiques non canadiens de l’Antarctique qui souhaitent mener des études conjointes dans les deux régions polaires. Si vous êtes un scientifique (ou un groupe de scientifiques) canadien et souhaitez parrainer des partenaires de l’Antarctique, veuillez remplir la section pertinente du formulaire de demande habituel. Indiquez la nature de votre collaboration, les recherches proposées et en quoi la collaboration améliorera vos recherches scientifiques en cours dans l’Arctique. Nous aurons également besoin de la preuve d’un engagement ferme du partenaire étranger à vous fournir, à titre de partenaire canadien, un soutien logistique en nature dans les deux ans suivant la saison de recherche sur le terrain dans l’Arctique.

Coûts et soutien en nature

Coûts : nous offrons gratuitement des services de consultation, de coordination et de planification aux projets admissibles, mais nous facturons aux clients les dépenses directes effectuées pour eux. Par exemple, si une heure de vol nous est facturée, nous récupérerons ces coûts de votre projet (c’est à dire que nous n’ajoutons pas de frais de service ni de frais généraux).

Soutien en nature : Dans certains cas, les projets peuvent bénéficier d’un soutien en nature, dans le cadre duquel une partie ou la totalité des dépenses éligibles encourues par le projet seront absorbées par le PPCP.
Pour que les demandeurs puissent bénéficier d’un soutien en nature, ils doivent répondre aux critères suivants :

  • Au cours de la période de présentation des demandes à l’automne, le client demande à bénéficier d’un soutien direct en nature par l’intermédiaire du portail du PPCP de RNCan;
  • Le projet est dirigé par un ministère fédéral, un gouvernement territorial ou autochtone, des organisations et collèges du Nord ou une université canadienne; et
  • Le projet soutient la production de connaissances scientifiques ou autochtones.

Remarque : Les demandes de soutien logistique pour l’Arctique présentées en dehors de la période de présentation des demandes d’automne peuvent bénéficier d’un soutien en fonction des disponibilités, mais ne sont pas éligibles à un soutien en nature.

Comment soumettre une demande : 3 étapes

Nous acceptons les demandes en septembre et octobre pour le travail qui sera effectué au cours de l’année civile suivante. Nous pouvons parfois accepter des demandes à d’autres moments de l’année.

1. Examen des renseignements importants

2. Planification et préparation

3. Envoie de la demande

  1. Étape 1 : examen des renseignements importants
    Étudiez le guide des opérations dans l’Arctique du PPCP [PDF, 5,4 Mo] et les modalités du PPCP.
  2. Étape 2 : planification et préparation
    Planifiez votre travail sur le terrain et préparez vous à soumettre la demande. Créez des documents qui renferment les renseignements requis pour soumettre une demande :
    • Description du projet
    • Renseignements sur l'emplacement(s) ou les emplacements de votre camp, l’utilisation prévue et le groupe de travail sur le terrain
    • Vos besoins (selon le cas) concernant ce qui suit :
      • Aéronef nolisé (y compris des renseignements sur le fret pour chaque demande)
      • Équipement de terrain particulier
      • Hébergement à notre centre logistique dans l’Arctique à Resolute
      • Carburant pour aéronef, équipement et camps
    • Une liste des licences et des permis requis pour votre projet
    • Un plan en matière de santé et de sécurité qui a été approuvé à l’avance par le responsable de la santé et de la sécurité au travail de votre institution
     

    S’il y a une incertitude concernant certains éléments de votre planification, communiquez avec nous par courriel avant de soumettre votre demande. Nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur moment pour effectuer votre travail sur le terrain dans l’Arctique, à choisir l’aéronef idéal pour le travail que vous souhaitez effectuer, vous conseiller sur l’équipement et bien plus encore. Votre demande est plus susceptible d’être acceptée si vous communiquez avec nous pour vous assurer que votre plan est solide.

  3. Étape 3 : envoi de la demande
    Nous acceptons les demandes chaque année, sur une période de quatre semaines en septembre et octobre pour du travail qui sera effectué au cours de l’année civile suivante.

    La date limite pour les demandes de soutien logistique dans l’Arctique pour la saison de travail sur le terrain de 2023 (janvier à decembre 2023) est maintenant passée. Veuillez communiquer directement avec le PPCP pour toute information sur le programme ou le processus de demande.

    M’aviser de l’ouverture du processus de demande

Portail du PPCP de Ressources naturelles Canada

Le PPCP a migré les demandes de soutien logistique de l’Arctique d’INTEGRO vers le nouveau entreprise du portail du PPCP de Ressources naturelles Canada.

  • Les personnes ayant déjà présenté une demande par le biais du portail INTEGRO pourront utiliser la même CléGC pour le portail du PPCP de RNCan.

Remarque : Les demandes antérieures provenant du portail INTEGRO ne seront pas transférées vers le nouveau portail du PPCP de RNCan. Les demandeurs peuvent se connecter à INTEGRO et récupérer les copies de leurs demandes antérieures pour les aider à préparer leur demande pour 2024.

  • Les nouveaux demandeurs devront créer une CléGC pour accéder au portail.

Veuillez noter que le portail permet de présenter une demande dans un environnement sûr, soit des serveurs du gouvernement du Canada. Les renseignements recueillis seront traités de manière confidentielle.

Processus d’examen

Pour les demandeurs universitaires, le comité d’examen de projets du PPCP examine les demandes à l’aide du Guide de notation du Comité d’examen de projets, qui comprend trois critères :

  1. Qualité de la proposition,
  2. Faisabilité du soutien logistique sur le terrain demandé,
  3. Reconnaissance scientifique et incidence du projet proposé.

Le Guide tient également compte de la mobilisation des populations autochtones et du Nord, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la conception de votre recherche.

Pour les demandeurs gouvernementaux, les projets dans l’Arctique sont classés par ordre de priorité au nom de leur ministère par un directeur général coordonnateur nommé par chaque ministère ou organisme. Avant de soumettre une demande, renseignez-vous auprès de votre ministère sur ses exigences et priorités internes.

Une fois qu’un projet est entièrement planifié et coordonné et que le chercheur principal du projet a fait part de son intention d’aller de l’avant, nous envoyons un accord de projet en bonne et due forme (généralement en février ou mars) pour signature. Ce document confirme la logistique prévue, fournit une estimation des coûts et inclut nos modalités.

Projets actuels

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les types de travail sur le terrain que nous approuvons, jetez un coup d’œil aux projets auxquels nous avons offert un soutien en 2020 et 2019 (classés par ordre alphabétique par province et territoire).

Équipement de terrain pour la recherche fédérale ailleurs au Canada

Nous offrons plusieurs types de soutien aux chercheurs du gouvernement fédéral qui effectuent du travail sur le terrain au Canada, ailleurs que dans l’Arctique :

  • Prêt ou vente d’équipement de terrain
  • Coordination ou aide pour l’expédition et la réception
  • Conseils sur le transport maritime et le transport des marchandises dangereuses

Notre répertoire d’équipement de terrain

  • Vêtements et chaussures
  • Outils
  • Équipement de camping
  • Matériel de communication
  • Véhicules de terrain, comme des VTT, des motoneiges et des remorques
  • Équipement de sécurité

Nos installations d’équipement de terrain

Les prêts sont faits à partir de notre centre d’activité logistique d’Ottawa, où se trouvent notre administration centrale et notre entrepôt d’équipement. Les chercheurs peuvent organiser une visite pour consulter les éléments disponibles dans l’inventaire.

Qui peut soumettre une demande

  • Les membres du personnel travaillant à des projets du gouvernement fédéral qui ont besoin d’équipement de terrain à l’échelle du Canada

Coûts et soutien en nature

Coûts : nous établirons votre facture selon le prix coûtant si nous vous fournissons des articles non retournables (comme des piles ou du ruban adhésif en toile).

Soutien en nature : nous offrons gratuitement des prêts d’équipement (comme des VTT, des motoneiges, des tentes, des vêtements d’extérieur, des outils ou des chaussures) à condition que les articles soient retournés en bon état. Une usure raisonnable est autorisée. Si vous endommagez, détruisez ou perdez un article, nous vous facturerons le coût de remplacement.

Délais

Voici les délais minimums auxquels nous répondons :

Vous expédiez des marchandises non dangereuses par voie aérienne dans l’Arctique (communautés dans les territoires et en régions nordiques éloignées des provinces)?
Soumettez votre demande au moins cinq semaines avant la date de livraison souhaitée.

Vous avez besoin d’expédier des marchandises dangereuses dans l’Arctique?
Communiquez avec nous dès que possible.

Vous expédiez quelque chose par la route vers d’autres destinations au Canada?
Soumettez votre demande au moins trois semaines avant la date de livraison souhaitée.

Vous ramassez de l’équipement de terrain à l’entrepôt du PPCP à Ottawa?
Soumettez votre demande au moins deux semaines avant la date de ramassage souhaitée. Nous pouvons faire des exceptions pour les petites demandes.

Communiquez avec nous bien avant le début de votre travail sur le terrain pour accroître les chances que l’équipement dont vous avez besoin soit disponible et pour prévoir suffisamment de temps pour l’expédition.

Comment soumettre une demande

Soumettez votre demande en utilisant le portail client du PPCP pour l’équipement de terrain par l’intermédiaire d’INTEGRO.

Processus d’examen

Nous évaluons les demandes au cas par cas et selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Renseignements connexes

Rapports scientifiques annuels du PPCP: si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail auquel nous avons accordé un soutien par le passé, c’est ici qu’il faut commencer. Nos rapports annuels renferment les faits saillants de chaque saison sur le terrain annuelle.

Brochure de marketing du PPCP [PDF, 1,4 Mo] : vous souhaitez donner une vue d’ensemble du PPCP à quelqu’un? Cette brochure donne un aperçu du programme et du soutien qu’il fournit aux projets de recherche dans le Nord.

Communiquez avec nous

Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
2464, chemin Sheffield
Ottawa (Ontario)  K1B 4E5.

Courriel : PCSPOttawa-PPCPOttawa@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :