Programme du plateau continental polaire

La date limite pour les demandes de Soutien logistique dans l’Arctique 2016 est maintenant passée. Veuillez communiquer avec le PPCP pour toute information sur notre programme. Voir ci-dessous pour nos coordonnées.

La mission du Programme du plateau continental polaire consiste à offrir des services de soutien logistique sécuritaires, efficaces et économiques à l'appui de la science et les priorités du gouvernement. Le PPCP fournit un appui logistique dans l’ensemble de l'Arctique canadien pour faciliter les recherches sur le terrain menées par des organismes gouvernementaux canadiens, des universités, des organismes du Nord ainsi que des groupes indépendants et étrangers. Le PPCP fournit aussi un soutien logistique sur le terrain au Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique hébergé dans l’installation du PPCP à Resolute (Nunavut).

Le PPCP peut assurer la planification, la coordination et la livraison dans l’Arctique des services logistiques suivants :

  • transport aller-retour par vol nolisé dans les camps éloignés situés aux quatre coins du Nord canadien;
  • location d’équipement de terrain (y compris des vêtements de protection contre le froid et du matériel de communications);
  • carburant pour les aéronefs, l’équipement et les camps;
  • repas, hébergement et espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) aux installations du PPCP (Centre d’activité logistique en Arctique) à Resolute (Nunavut) (ouvertes de février à septembre);
  • des conseils pour l’obtention des licences et des permis de recherche scientifique;
  • des conseils et de la coordination des services d’expédition et de réception (y compris pour le transport maritime et les matières dangereuses)
  • le réseau de communication entre le PPCP et les équipes scientifiques dans les camps sur le terrain situés partout dans l’Arctique

Le PPCP offre aussi de l’équipement de terrain, la coordination des services d’expédition et de réception ainsi que des conseils pour les recherches sur le terrain au Canada des organismes fédéraux canadiens, ailleurs que dans l’Arctique

Présenter une demande au PPCP

En coordonnant plusieurs projets dans l’Arctique canadien et en partageant les ressources entre ces divers projets, le PPCP crée des synergies et accroît la faisabilité de projets particuliers. Ce modèle de logistique partagée est nécessaire pour les travaux dans le Nord canadien. Compte tenu du coût élevé de la logistique dans l’Arctique et des délais considérables requis pour la planification, le PPCP reçoit les demandes de planification, de coordination et de livraison de soutien logistique dans le Nord canadien au mois d’octobre de chaque année pour l’année civile suivante. On pourra parfois traiter les demandes reçues à d’autres périodes de l’année; veuillez communiquer avec le PPCP pour de plus amples renseignements.

Les chercheurs du gouvernement fédéral peuvent présenter tout au long de l’année des demandes de soutien logistique pour les projets se déroulant ailleurs que dans l’Arctique. La coordination, la planification et les conseils du PPCP en matière de logistique sur le terrain au Canada, ailleurs que dans l’Arctique, se limitent à l’équipement de terrain. Le Centre d’activité logistique d’Ottawa du PPCP est ouvert toute l’année.

Veuillez consulter les modalités et conditions du soutien offert dans le cadre du PPCP avant de présenter une demande de soutien logistique.

Pour en savoir plus

Veuillez aussi consulter la liste des projets en cours pour connaître les projets bénéficiant d’un soutien cette année.

Veuillez communiquer avec le PPCP pour de plus amples renseignements.

Contactez-nous

Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
2464, route Sheffield
Ottawa (Ontario) K1B 4E5
Tél.: 613-998-8145
Téléc.: 613-998-8103
Courriel: NRCan.PCSP-PPCP.RNCan@Canada.ca