Programme du plateau continental polaire

Le rapport scientifique annuel du PPCP 2012 & 2013 est maintenant disponible

La date limite pour les demandes de Soutien logistique dans l’Arctique 2015 est maintenant passée. Veuillez communiquer directement avec le PPCP pour toute information sur notre programme. Voir ci-dessous pour nos coordonnées

 

Conformément au pouvoir législatif de Ressources naturelles Canada, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) coordonne la logistique sur le terrain pour appuyer l’acquisition de connaissances scientifiques et la gestion des terres et des ressources naturelles du Canada. En tant qu’organisation nationale de prestation de services, le PPCP coordonne la logistique d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada, d’organisations du Nord, d’universités et de groupes indépendants qui effectuent des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Grâce à ses activités, le PPCP contribue directement à l’exercice de la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

La mission du Programme du plateau continental polaire consiste à offrir des services de soutien logistique sécuritaires, efficaces et économiques à l'appui de la science et les priorités du gouvernement.

Les services de soutien logistique sur le terrain qu’offre le PPCP comprennent :

  • la coordination de vols nolisés aller-retour pour des camps éloignés situés aux quatre coins de l’Arctique canadien;
  • les repas, l’hébergement et l’espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) aux installations du PPCP à Resolute (Nunavut);
  • le prêt d’équipement (y compris le matériel de communication) et de véhicules de terrain; 
  • le carburant pour les aéronefs, l’équipement et les camps;
  • le réseau de communication entre le PPCP et les équipes scientifiques dans les camps sur le terrain situés partout dans l’Arctique.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le page Projets en cours sur notre site Web.

Grâce à ses 50 ans de présence dans l’Arctique canadien, PCSP a continuellement acquis de l'expertise dans l‘appui de projets scientifiques, dans la compréhension et le maintien d'une sensibilité aux questions locales, ainsi que dans l'offre de conseils sur la logistique et les opérations dans l’Arctique, notamment l’obtention de permis et de licences, le processus d’évaluation environnementale et l’envoi de marchandises dangereuses.

Le PPCP offre des services dont ont besoin les chercheurs pour améliorer l’efficacité, la sûreté et la rentabilité de leurs projets sur le terrain. Par exemple, en coordonnant plusieurs projets dans l’Arctique canadien et en partageant les ressources entre ces divers projets, le PPCP crée des synergies et accroît la faisabilité de projets particuliers. De plus, il s’assure de faire connaître et d’appliquer les normes minimales de sécurité et de communiquer deux fois par jour avec les chercheurs dans les camps pour leur transmettre des renseignements essentiels. Les chercheurs s’attendent à recevoir dans le cadre du PPCP des conseils spécialisés de la part d’équipes expérimentées qui connaissent personnellement l’Arctique.

Pour de plus amples renseignements sur le PPCP, les services de soutien offerts et les modalités de ces services, veuillez consulter notre brochure et le Guide des opérations dans l'Arctique du PPCP. Vous pouvez également consulter la page des installations de Resolute, la page de l’historique du PPCP et les rapports scientifiques annuels pour en apprendre davantage sur le PPCP et les travaux de recherche qu’il appuie.

Si vous voulez présenter une demande de soutien logistique dans l’Arctique dans le cadre du PPCP, veuillez consulter la page Web qui explique comment faire une demande de soutien logistique dans l'Arctique. Cette page présente les dates limites pour présenter une demande et vous donne accès au formulaire de demande de soutien logistique en ligne.

Les organismes fédéraux qui souhaitent seulement emprunter de l’équipement et des véhicules de terrain spécialisés pour effecteur des travaux en territoire canadien sont priés de se rendre à la page des demandes d'équipement de terrain (service offert à l’année).

L’État du savoir nordique au Canada

Couverture du rapport sur L’État du savoir nordique au Canada

Ceci est un rapport d'envergure sur l'état du savoir nordique au Canada. On y recense les gains importants obtenus depuis le début de l'Année polaire internationale de 2007, afin de dégager les perspectives actuelles de recherche de haut niveau. Le rapport met l’accent sur les points de vue des gens du Nord et met en vedette les nouvelles connaissances applicables à nombre d’enjeux identifiés par ceux-ci.

Télécharger le rapport ici [PDF, 2,4 Mo]

 

Contactez-nous

Programme du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada
2464, route Sheffield
Ottawa (Ontario) K1A 0G1
Tél.: 613-998-8145
Téléc.: 613-998-8103
Courriel: PCSP@RNCan.gc.ca

Installations de Resolute (de mars à septembre)
Boîte postale 147
Resolute Bay (Nunavut) X0A 0V0
Tél.: 867-252-3872
Téléc: 867-252-3605
Courriel: resolute.pcsp@nrcan-rncan.gc.ca

Services de soutien technique sur le terrain
2464, route Sheffield
Ottawa (Ontario) K1A 0G1
Tél.: 613-668-5284
Téléc.: 613-990-0114
E-mail: E-FEL.TFSS@NRCan-RNCan.gc.ca