Installations du PPCP à Resolute

Installations du PPCP à Resolute
Image agrandie [JPEG, 457.3 ko, 3940 X 1220, avis]

Photo montre les bâtiments suivants: le Centre de formation du MDN, le Centre des opérations PPCP, Laboratoire Roy M. «Fritz» Koerner, le Stockage PPCP , Stockage MPO, Salle à manger et loisirs, Hébergement, Hébergement.

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) assure le fonctionnement d’installations situées à Resolute sur l'île de Cornwallis, au bord du détroit de Barrow et du passage du Nord-Ouest.  Les installations se trouvent à environ huit kilomètres du village afin que les aéronefs puissent amener les voyageurs directement de la piste au complexe du PPCP.

En avril 2011, une expansion des installations du PPCP à Resolute a été complétée, doublant presque la capacité d'hébergement des scientifiques.  Cette expansion inclue une nouvelle cuisine et une nouvelle salle à manger, en plus d’aires communes, de bureaux, de salles de réunions et de chambres individuelles appropriées pour des séjours prolongés aux installations.  L'expansion fournit aussi un nouveau laboratoire moderne, le Dr. Roy M. « Fritz » Koerner, situé dans un bâtiment à part comprenant trois espaces de laboratoire séparés.

Bâtiments

Les installations du PPCP à Resolute comprennent trois bâtiments principaux :

  1. le bâtiment d'hébergement et de loisirs abritant des aires de couchage pour 75 personnes, les salles de lavage et de toilette, des salles de réunion et de lecture, des aires de loisirs, une salle de conditionnement physique, une salle à manger pouvant accueillir 100 personnes, une cuisine ainsi que les locaux du personnel;
  2. le centre d’opérations comprenant un garage et un espace d’entretien, des magasins, des aires d'entreposage et de transit de l’équipement, des aires de travail ainsi que les bureaux du personnel responsable des opérations logistiques;
  3. le laboratoire Dr Roy M. « Fritz » Koerner, un bâtiment à part comprenant trois espaces de laboratoire séparés et équipés de congélateurs, dont un à moins 80ºC, d’une chambre froide, de hottes pour la fumée, d'alimentation d'air sous pression, d’une centrifugeuse, d'un système de purification de l'eau, de lavabos et de prises électriques pour les ordinateurs et l'équipement spécialisé. Des microscopes, des balances, et des biens consommables de base sont aussi disponibles. L’usage des aires de laboratoire devrait être demandé lors de votre demande initiale de soutien soumise au PPCP.

Nouveauté

Le laboratoire Dr. Roy M. « Fritz » Koerner

En 2011, le PPCP a inauguré le laboratoire Dr. Roy M. « Fritz » Koerner à ses installations à Resolute. Ce bâtiment est un ouvrage à la fine pointe de la technologie dans l’Arctique et comprend plusieurs espaces qui serviront à l’examen, à la préparation et à l’analyse des échantillons de base. Les principales caractéristiques du bâtiment sont présentées ci-dessous. Le plan du sol donne une vue d’ensemble du bâtiment.


Plan d'architecte du laboratoire Dr. Roy M. « Fritz » Koerner
image agrandie
[JPEG, 232.4 ko, 1345 X 899, avis]

Congélateur-chambre

Le congélateur-chambre d’une superficie de 12 m2 est accessible à partir du quai de chargement. Ce dernier possède une rampe mobile permettant les livraisons par élévateur à fourche.

Chambre froide

La chambre froide d’une superficie de 12 m2 est accessible par le petit vestibule s’ouvrant sur le quai de chargement.

Petit vestibule

Ce vestibule débouche sur le quai de chargement et l’escalier. Il a une superficie de 12 m2 et possède un espace d’entreposage pour les spécimens.

Grand vestibule

Ce vestibule d’une superficie de 16 m2 est situé à l’entrée principale et est accessible par un escalier ou une rampe.

Labo propre

Ce laboratoire a une superficie de 32 m2. Il contient une hotte, un évier, un espace de comptoir, des armoires, un congélateur à moins 80ºC, un poste de travail et un purificateur d’eau à osmose inverse. Ce laboratoire est un laboratoire à niveau de sécurité 1 (NS1) conformément à la définition contenue dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire (2004) de l’Agence de santé publique du Canada. De l’air comprimé sera fourni à une date ultérieure.

Labo humide

Ce laboratoire a une superficie de 8 m2, et contient un évier double, un avaloir de sol, un espace de comptoir et des armoires.

Labo sec

Ce laboratoire a une superficie d’environ 60 m2. Il contient une hotte, deux éviers, deux postes de travail (un à accès facile), deux bacs de stockage des acides, deux réfrigérateurs de 20 pi3, un congélateur horizontal, une douche oculaire et d’urgence, une armoire de stockage des produits inflammables, un espace de comptoir et des armoires. De l’air comprimé et du propane seront fournis à une date ultérieure.

Toilette

La toilette a une superficie de 6 m2, est unisexe et est accessible en fauteuil roulant.

Matériel et fournitures

Le matériel suivant est disponible dans les laboratoires :

  • trois microscopes binoculaires à quatre objectifs;
  • trois microscopes binoculaires stéréo;
  • un pH-mètre;
  • une centrifugeuse avec des têtes pour les formats de tubes courants;
  • un petit bain à nettoyage par ultrasons;
  • dix balances à plateau supérieur avec diverses échelles des masses allant jusqu’à 6 kg.

Des quantités limitées des produits consommables suivants sont offertes : des entonnoirs, des récipients gradués, des gants de nitrile, des agitateurs en céramique, un ensemble de récupération des déversements, des chariots tout usage, des ensembles de jeux de tamis en acier inoxydable, des couvre-chaussures, des béchers, des tubes à centrifuger, des sarraus de laboratoire jetables, des lunettes de sécurité et des nacelles de pesée. On s’attend toutefois à ce que les utilisateurs du laboratoire apportent ce dont ils ont besoin.

Le PPCP continue à mettre sur pied un laboratoire qui répond aux besoins des clients. Nous apprécions toujours les commentaires des utilisateurs en ce qui concerne le matériel supplémentaire utile et nous encourageons les partenariats dans le but d’acquérir du matériel de ce type pour le laboratoire.

Les utilisateurs doivent utiliser leurs propres matériels spécialisés et produits consomptibles. Un lieu d’entreposage temporaire des produits chimiques des utilisateurs est fourni. Les utilisateurs doivent retirer des laboratoires les produits chimiques non utilisés lorsqu’ils quittent Resolute.

Manuel de l'utilisateur

Un manuel de l’utilisateur, intitulé Règles et guide de sécurité des laboratoires du Programme du plateau continental polaire, sera disponible pour tous les utilisateurs du laboratoire. Avant d’utiliser le laboratoire, le manuel doit être lu et une liste de vérification doit être examinée et signée par les chercheurs.