Le Nord

Limites

Les droits de propriété du nord et leurs limites sont délimités par des arpentages officiels et tombent sous la responsabilité d'organisations différentes selon le type de terre ou d'intérêt. Le système d’arpentage des terres du Canada (SATC) soutient l'emplacement et la mesure spatiale de ces droits, soit pour l'extraction minière, le pétrole et le gaz, les biens immobiliers, ou les revendications territoriales globales. Le SATC donne l'accès à tous les documents officiels pour ces arpentages. Les frontières internationales sont mandatées et entretenues par des organisations fédérales diverses.

Science

GEM : Géocartographie de l’Énergie et des Minéraux

Le Gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur cinq ans (2008-2013) dans son nouveau programme de géocartographie de l'Énergie et des minéraux (GEM). Le programme vise à fournir les connaissances géoscientifiques nécessaires aux compagnies privées d’exploration des ressources pour prendre leurs décisions d’investissement, aussi bien qu’aux gouvernements pour des décisions relatives à l’aménagement du territoire, telles que la création de parcs et autres aires protégées.

Initiative géoscientifique ciblée 4 : Accroissement de l'efficacité de l'exploration en profondeur

L'Initiative géoscientifique ciblée 4 (IGC-4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration qui fournit à l'industrie la prochaine génération de connaissances géoscientifiques et de techniques novatrices, qui permettront de cibler plus efficacement les gisements enfouis.

Programme de science en télédétection :

L'immensité et l'éloignement du Nord représentent des défis de taille aux techniques traditionnelles de surveillance de l'environnement basées sur des méthodes au sol.  Le programme de Science de la télédétection développe des techniques satellitaires qui ont la capacité de surveiller efficacement les changements saisonniers et annuels qui affectent le Nord canadien.

Programme du plateau continental polaire

Établi en 1958, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) aide les scientifiques du monde entier à mieux comprendre la zone pionnière ultime du Canada : l'Arctique. Administré et coordonné par Ressources naturelles Canada (RNCan), le PPCP offre aux scientifiques canadiens et étrangers, ainsi qu'aux équipes de recherche, des services efficients en matière de soutien logistique et de consultation.