Initiative de foresterie autochtone

Table des matières

En quoi consiste l'Initiative de foresterie autochtone?

L'Initiative de foresterie autochtone est un programme de financement qui appuie le développement économique des peuples autochtones au Canada. Les activités que nous finançons favorisent l'accroissement de participation des collectivités autochtones dans tous les secteurs des ressources naturelles, surtout dans le secteur de la foresterie.

En juin 2017, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prolongerait le programme de l’Initiative de foresterie autochtone pour une période de trois ans en fournissant 10 millions de dollars de financement supplémentaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information sur le bois d’œuvre résineux.

Si vous désirez faire une demande de financement de projet, nous pouvons vous aider à élaborer votre proposition de projet. Pour démarrer le processus, veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional.

Nous acceptons des propositions tout au long de l'année, selon la disponibilité des fonds.

Quels types de projets seront considérés en vue d’un financement?

Les projets proposés doivent favoriser le développement économique dans l’un des domaines d'activités suivants :

  • Technologie propre et participation dans la bioéconomie forestière (p. ex. un projet qui encourage l'utilisation de la biomasse pour la production de chaleur et d'énergie afin de réduire la dépendance au diesel)
  • Gérance de l'environnement (ex. un projet qui met l'accent sur l'adaptation au changement climatique et sur les mesures d'atténuation, sur la réhabilitation de terrain ou sur les services relatifs à l'environnement et à l'écologie.
  • L'utilisation et la gestion des ressources forestières (p. ex. un projet visant à offrir de la formation en gestion forestière dans la collectivité)

De plus, les projets admissibles doivent avoir au moins un partenaire d’affaires (p. ex. gouvernement fédéral ou provincial, acteurs de l'industrie ou organismes de recherche) ayant accepté de contribuer financièrement ou en nature (biens ou services).

Quel sont les coûts du projet couverts par le programme?

Lorsque vous préparez votre proposition, n’oubliez pas que le programme financera de nombreux coûts du projet, mais pas tous. Voici les coûts qui seront financés :

  • Services professionnels et techniques
  • Formation et perfectionnement des compétences
  • Locations d’installations et de transport
  • Matériel de communication
  • Coûts de planification et des travaux de conception
  • Coûts de location de machinerie et d’équipement
  • Rémunération (salaires, traitements et avantages sociaux)
  • Frais de déplacement et d’hébergement

Conseils pour réussir

Tous les projets admissibles sont examinés en fonction de leur mérite individuel. Cependant, les projets pouvant avoir la plus grande incidence (p. ex. avec la portée la plus vaste ou des avantages à long terme) auront plus de chances d'être financés. Lorsque vous préparez votre demande, tenir compte des questions et des conseils ci-dessous afin de vous aider à préciser la portée de votre projet :

  • Êtes-vous en mesure de trouver plusieurs partenaires qui appuieront votre projet? Même si vous n'avez besoin que d'un seul partenaire pour être admissible, le fait d'en avoir plusieurs contribuera davantage au succès de votre projet et offrira à votre collectivité ou organisation des possibilités qui dépassent la portée de votre projet.
  • Votre projet est-il trop ambitieux? Si c'est le cas, ne serait-il pas préférable de le réaliser sur plusieurs années? Est-ce qu'il manque des éléments pour réussir la mise en œuvre de votre projet? Examiner attentivement les échéanciers et le cheminement de votre projet, de l'élaboration à l’exécution.
  • Votre projet profitera-t-il à votre collectivité ou à votre partenaire d'affaires ainsi qu'à d'autres communautés autochtones? Ce programme vise à nous permettre de rejoindre le plus grand nombre possible de collectivités autochtones.
  • En combien de temps prévoyez-vous être en mesure de démarrer votre projet? Les projets qui sont prêts à démarrer nous permettent d'obtenir les résultats escomptés en minimisant les risques.
  • De quelle manière votre projet s'inscrit-il dans la lignée des autres activités planifiées dans la région? Votre projet fait-il partie d'un plan plus vaste de développement des ressources naturelles? Pensez aux liens avec d'autres projets ou initiatives qui existent autour de vous.

Qui peut effectuer une demande de financement?

Nous nous attendons à recevoir des propositions provenant des groupes suivants :

  • Les collectivités et gouvernements autochtones, notamment :
    • les conseils de bande et de tribu
    • les gouvernements de Premières nations autonomes
    • les administrations locales des collectivités inuites
    • les organisations métisses
    • les sociétés de développement économique
  • les sociétés de capitaux à but lucratif et non lucratif, les sociétés en nom collectif, les entreprises en participation, les coopératives et les institutions autochtones ou détenues en majorité par des autochtones et dirigées par eux ou entièrement approuvées par une organisation ou collectivité autochtone partenaire
  • les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et régionaux qui travaillent avec une organisation autochtone partenaire
  • les établissements universitaires et les associations de recherche qui travaillent avec une organisation autochtone partenaire

Comment présenter une demande de financement?

Si vous désirez présenter une demande de financement dans le cadre du programme Initiative de foresterie autochtone, communiquez avec un coordonnateur régional. Les coordonnateurs régionaux travailleront avec vous pour déterminer votre admissibilité, vous donner des conseils et vous accompagner tout au long du processus de demande.

Si nous avons besoin de plus d'information sur vous après que vous avez soumis votre demande, nous pourrions vous demander de nous soumette des précisions supplémentaires.

Comment savoir si votre demande a été retenue?

Si votre demande est retenue, votre coordonnateur régional communiquera avec vous au sujet des prochaines étapes pour démarrer votre projet. Si votre demande n'est pas retenue, il ou elle vous en informera et pourrait vous donner des commentaires sur la manière d'améliorer votre projet si vous décidez de présenter votre demande à nouveau.

Les obligations du bénéficiaire et les exigences du programme sont assujettis aux modalités de Ressources naturelles Canada pour le développement économique autochtone [76 Ko PDF].

Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec l'Initiative de foresterie autochtone. Pour parler avec un coordonnateur régional, communiquez avec le centre de foresterie concerné à partir de la liste suivante.