Transfert de technologie

Dans une économie mondiale en constante et rapide évolution, le Canada s’est taillé une réputation enviable au chapitre de l’innovation et en matière de réalisations. Cependant, la course aux marchés internationaux et à l’investissement se fait de plus en plus vive.

La clé du succès pour le Canada consistera à poursuivre le développement et la commercialisation de technologies de pointe et à exploiter efficacement la technologie pour qu’elle constitue un élément indispensable pour nous assurer un avantage concurrentiel.

En raison des travaux de recherche du Service canadien des forêts (SCF), la propriété intellectuelle (PI) est créée. Cette PI peut être créée par le SCF seulement ou en collaboration avec des universités, l’industrie ou des intervenants provinciaux. Bien que divers programmes du gouvernement fédéral encouragent le développement de la PI, il apparaît de plus en plus nécessaire d’assurer l’exploitation de cette propriété dans toute la mesure du possible, par le biais de son transfert à l’industrie canadienne.

La PI constitue un actif qui possède une réelle valeur et, à ce titre, elle revêt une importance considérable pour le SCF. Comme pour tout autre actif de grande envergure, la PI doit être gérée avec grand soin. Le contrôle et l’exploitation efficaces de la PI constituent des éléments essentiels de l’exécution du mandat du SCF et de l’engagement à aider le Canada à accroître son avantage concurrentiel et à en assurer le maintien.

Avec la technologie suivante, le SCF cherche des partenariats, des collaborations et/ou un licencié.

Si vous avez besoin d’aide en rapport avec tout aspect du transfert de technologie ou de la propriété intellectuelle au SCF, n’hésitez pas à communiquer avec Kathryn Buchanan.


Lutte biologique contre la calamagrostide du Canada

Cette méthode, fondée sur la découverte de microorganismes qui peuvent empêcher la croissance de la calamagrostide du Canada (Calamagrostis canadensis), peut maintenant être commercialisée. La méthode comprend l'utilisation massive d'organismes pathogènes (indigènes) endémiques en vue d'empêcher la croissance de la calamagrostide du Canada dans les aires de reboisement et permettre ainsi aux conifères d'atteindre le stade de l'implantation par réduction de la concurrence et de la pression de la neige accumulée sur les graminées.

Principales utilisations

  • Régénération des forêts boréales
  • Lutte contre les graminées nuisibles le long des canaux d'irrigation, en bordure des routes, etc.
  • Technologie applicable à la lutte contre d'autres graminées nuisibles
  • Technologie pouvant avoir des retombées dans la dégradation/élimination des chaumes

Principaux avantages

  • Peut être utilisée dans des conditions où l'utilisation d'herbicides chimiques n'est pas souhaitable.
  • Méthode écologique.
  • Efficace dans les endroits à forte teneur en chaumes où les herbicides chimiques sont peu efficaces.
  • Ne nuit pas à la culture arbustive, contrairement aux herbicides parfois.

Stratégie pour le transfert de technologie

Le savoir-faire est disponible. Ce produit a une disponibilité de licence internationale.

Information de brevet

  • Brevet américain no 5,472,690
  • Brevet canadien en instance

Contacts

Aspects touchant les affaires : Kathryn Buchanan

Aspects techniques : Richard Winder


Pulvérisateur de pesticide sans dérive

Pulvérisateur de pesticide sans dérive

Pulvérisateur de pesticide sans dérive

Grâce à une nouvelle technologie de pulvérisation produisant des nuages sans gouttelettes, on peut effectuer des applications aériennes ou terrestres de pesticide essentiellement sans dérive et ainsi éviter les effets sur l'environnement et réduire le gaspillage du produit.

Principales utilisations

Les pesticides sont largement utilisés en agriculture, en forêt et sur les emprises. Les utilisateurs et le public s'inquiètent toutefois des effets secondaires de ces produits et notamment du phénomène de dérive survenant lors des applications aériennes et terrestres de pesticide. La dérive se définit comme le transport par le vent d'une partie du nuage pulvérisé vers l'extérieur de la zone traitée, où il peut avoir des effets indésirables sur l'environnement. Ce problème est en grande partie attribuable à la présence de gouttelettes dans le nuage pulvérisé. On a mis au point divers moyens de lutte contre la dérive, y compris de nouveaux pulvérisateurs et des additifs au mélange en réservoir pour réduire la fraction fine des gouttelettes.

Jusqu'à maintenant, ces efforts ont été plus ou moins fructueux, et il reste encore à trouver un dispositif de pulvérisation assurant un meilleur contrôle des gouttelettes du nuage pulvérisé afin de réduire ou d'éliminer le dépôt hors cible de pesticide lors d'applications aériennes ou terrestres. La nouvelle technologie de pulvérisation mise au point à Sault Ste.Marie permet d'obtenir des nuages sans gouttelettes et ainsi d'effectuer des applications aériennes ou terrestres essentiellement sans dérive.

Principaux avantages

  • Applications de pesticide plus écologique, ayant moins d'effets sur l'environnement.
  • Meilleure efficacité des pulvérisations, puisque la quantité de matière active perdue par dérive est moindre.
  • Utilisable en agriculture, en foresterie et sur les emprises pour les applications aériennes ou terrestres.
  • Compatible avec les rampes de pulvérisation actuellement sur le marché.
  • Technologie applicable à d'autres procédés industriels exigeant un contrôle des gouttelettes

Stratégie pour le transfert de technologie

La disponibilité de licence est internationale.

Information de brevet

  • Brevet américain no 5246166
  • Brevet australien no 663892
  • PCT (en instance de brevet au Canada)

Contacts

Aspects d'affaires : Kathryn Buchanan

Aspects techniques : Nick Payne


Piège à insectes LUMINOC

Le LUMINOCMD, piège lumineux portatif servant à la capture des insectes nocturnes, est le fruit de 5 années de recherches d'envergure au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts.

Principales utilisations

Piège à insectes LUMINOC
Piège à insectes LUMINOCMD

Sa petite taille et sa longue durée de vie font du piège LUMINOCMD un outil idéal pour la surveillance des populations d'insectes afin de caractériser la biodiversité des forêts ou d'étudier les insectes ravageurs. Le piège est également utile pour contrôler les insectes dans un milieu fermé ou à surface restreinte. Il peut être utilisé en foresterie ou en agriculture. Les collectionneurs d'insectes apprécieront aussi la souplesse d'emploi du LUMINOCMD puisqu'il peut également être utilisé comme piège-fosse lumineux pour étudier les insectes actifs à la surface du sol.

Principal avantage

Facile à utiliser, le piège LUMINOCMD ne comporte aucun risque pour son utilisateur ni pour l'environnement.

Stratégie pour le transfert de technologie

Le piège LUMINOCMD a été soumis à de vastes essais sur le terrain par le SCF et a fait ses preuves dans des applications de recherches exigeantes. LUMINOCMD est une marque de commerce déposée.

L'entreprise Comlab Inc. détient actuellement la licence pour fabriquer et vendre le dispositif. D'autres entreprises en mesure de fabriquer et de commercialiser le LUMINOCMDpourraient également obtenir une licence à la condition de posséder les capacités électroniques et plastiques nécessaires pour fabriquer efficacement le produit. Idéalement, elles connaîtraient les marchés de la lutte contre les insectes et autres ravageurs.

Une licence conventionnelle pour la fabrication et la vente sera négociée avec une entreprise acceptable.

Information supplémentaire

  • Biocom (en anglais seulement)

Publications

Contacts

Aspects touchant les affaires : Kathryn Buchanan

Aspects techniques : Christian Hébert