Language selection

Recherche


Bois traité

Description du produit

Le bois traité englobe, dans sa désignation, le bois de sciage, le bois d’œuvre et les poteaux ronds qui ont été traités avec un produit préservation chimique qui prolonge la durée de vie utile des essences dont la résistance naturelle est insuffisante dans certaines conditions d’utilisation.

Trottoir en bois traité
Un trottoir de bois illuminé longeant un étang

Image agrandie [76 ko JPG]

Le traitement de préservation enlève aux champignons et aux insectes qui détruisent le bois (p. ex., les termites) leur source d’alimentation en rendant celle-ci toxique. De plus, il conserve l’aspect esthétique du bois en en le protégeant adéquatement contre les intempéries.

Les applications du bois traité comprennent les suivantes :

  • Terrasses et clôtures
  • Fondations
  • Traverses de chemin de fer
  • Poteaux de services publics
  • Quais
  • Matériel de terrains de jeux
  • Éléments d’aménagement paysager

Renseignements techniques

Un grand nombre de produits chimiques sont utilisés comme produits de préservation du bois. Comme leur toxicité vise les champignons et les insectes, ils peuvent présenter des risques pour la santé ou l’environnement. Certains produits chimiques qui étaient couramment utilisés il y a 20 ans ont été remplacés par d’autres moins toxiques (p. ex., cuivre ammoniacal quaternaire [CAQ]) et, par conséquent, plus sûrs.

Un bon produit de préservation en est un qui pénètre le bois en profondeur (de la surface au noyau), neutralise la source d’alimentation des champignons et insectes et est présent en quantité suffisante dans une forme non lixiviable. De manière générale, les produits de préservation sont injectés dans le bois lors du processus de traitement sous pression, ce qui crée un enrobage chimique. Parfois, il est nécessaire de pratiquer au préalable des incisions peu profondes à la surface du bois afin de faciliter la pénétration de l’agent de préservation liquide.

Une grande concentration de sels acides peut affaiblir le bois. Cela dit, les produits de préservation du bois ont une teneur en sels acides assez faible, de sorte qu’ils ne diminuent pas les propriétés de résistance du bois dans des conditions normales d’utilisation.

La durée de vie utile d’un produit de bois traité dépend du type de produit chimique avec lequel il a été traité, de la profondeur de pénétration de ce produit chimique et de la sévérité des conditions auxquelles le bois traité est exposé. En raison du caractère toxique inhérent aux produits chimiques utilisés, il est important de minimiser toute lixiviation dans l’environnement pendant la durée de vie du produit.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :