Science forestière et bioproduits dans le secteur des sables bitumineux du Canada

Initiative Recherche et collaboration des secteurs forestier et pétrolier et gazier, ou initiative RCFP : recourir à l’expertise du secteur forestier et à l’innovation pour améliorer la performance environnementale dans le développement des ressources naturelles du secteur des sables bitumineux

Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada met à profit ses capacités en science forestière et en innovation pour aider à améliorer la performance environnementale des secteurs des ressources naturelles au Canada.

Cette vidéo présente une occasion innovante de collaboration entre les secteurs. Durée : 4 :03

Lien à la vidéo

Cette vidéo présente une occasion innovante de collaboration entre les secteurs. Durée : 4 :03.

Grâce à l’initiative Recherche et collaboration des secteurs forestier et pétrolier et gazier, ou initiative RCFP, le Service canadien des forêts favorise l’interaction et la collaboration entre le secteur forestier et le secteur pétrolier et gazier.

Les réserves de pétrole et de gaz du Canada sont importantes, et l’extraction, la consommation intérieure et les exportations des produits contribuent grandement à l’économie du pays. Cependant, le développement du secteur pétrolier et gazier se fait dans des zones forestières, de sorte que les répercussions sur l’environnement, notamment sur la biodiversité, l’hydrologie et l’habitat des espèces sauvages (p. ex., le caribou) sont inévitables. Le principal objectif de l’initiative RCFP est d'améliorer la collaboration entre deux secteurs pour :

  • réduire l’importance et les répercussions du développement du secteur pétrolier et gazier sur les écosystèmes forestiers en approfondissant les connaissances et en suivant des approches intégrées de gestion des ressources;
  • améliorer les stratégies et les techniques liées à la remise en état des terres, et accélérer le rétablissement d’écosystèmes forestiers sains et résilients après le développement;
  • augmenter l’utilisation de la bioénergie et des bioproduits dans les processus et produits du secteur pétrolier et gazier afin d’améliorer la performance environnementale du secteur (par exemple, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre) tout en développant de nouveaux marchés pour des produits forestiers renouvelables.

Initiative RCFP : la recherche en science forestière offre des solutions à des défis relatifs à la gestion intégrée des ressources

Le Service canadien des forêts contribue de façon importante à la science et aux stratégies nécessaires pour permettre la gestion intégrée des ressources au Canada. Il est en mesure de le faire grâce à son expertise en science des écosystèmes forestiers et dans la gestion des perturbations, à ses installations de recherche reconnues mondialement et à ses sites de recherche à long terme et aux outils de soutien à la prise de décision qu’il a conçus ainsi qu’à ses collaborations et partenariats fructueux avec plusieurs organisations.

La recherche appliquée en science forestière et la technologie permettent de réduire les répercussions environnementales des activités du secteur pétrolier et gazier :

  • avant que les activités de développement commencent – les résultats de recherche peuvent être utilisés pour la planification des prochaines activités du secteur pétrolier et gazier et du secteur forestier dans une approche intégrée qui vise à réduire et à atténuer les répercussions sur les écosystèmes forestiers, notamment la biodiversité et l’habitat des espèces sauvages;
  • après que les activités ont eu des répercussions – les résultats de recherche peuvent permettre de dégager les meilleures stratégies et pratiques pour une remise en état des terres rapide et efficace.

Initiative RCFP : l’innovation dans la création et l’utilisation des bioproduits réduit les répercussions sur l’environnement

La biomasse forestière peut être transformée en une vaste gamme de produits autres que les produits forestiers traditionnels comme le bois d’œuvre et le papier.

En effet, l’industrie forestière utilise les résidus forestiers (cimes, branches et résidus industriels comme les copeaux et la sciure de bois) comme importante source de biomasse dans la production d’énergie depuis des décennies. De nos jours, on s’intéresse davantage à la production d’énergie à partir de la biomasse (ou bioénergie) comme solution de remplacement écologique et renouvelable à l’énergie issue des combustibles fossiles. Par exemple, le Service canadien des forêts et ses partenaires explorent la possibilité d’utiliser la biomasse pour produire une partie de l’énergie requise par l’industrie des sables bitumineux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce type d’exploitation.

D’autres produits faits de biomasse pourraient aussi se révéler utiles à l’industrie des sables bitumineux, comme le biocharbon. Dérivé de la biomasse forestière, il peut remplacer le charbon dans les systèmes de filtration d’eau pour réduire la contamination chimique durant le traitement du bitume. La biomasse forestière peut aussi servir à la production de cellulose nanocristalline (NCC) qui, ajoutée à la boue de forage, augmente considérablement l’efficacité du forage de puits.

L’expertise en science forestière profite aussi à d’autres industries primaires au pays

L’initiative RCFP est actuellement axée sur l’exploitation des sables bitumineux du secteur pétrolier et gazier. Toutefois, les connaissances qui en découleront, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de la biomasse forestière comme source d’énergie renouvelable et à l’amélioration de la gestion et de la remise en état des terres, pourront s’appliquer dans d’autres régions du Canada où des activités d’exploitation de ressources à grande échelle sont prévues ou en cours.

Par exemple, le Service canadien des forêts cherche à mettre à profit la recherche effectuée dans le cadre de l’initiative RCFP pour d’autres activités d’exploitation de ressources naturelles comme l’exploitation minière. Les partenariats comme ceux qui se créent dans le cadre de l’initiative RCFP permettront de respecter les priorités du gouvernement en matière de gestion des ressources et de se pencher sur les défis de l’industrie dans tous les secteurs d’exploitation des ressources.

Accroître la collaboration entre les secteurs forestier, pétrolier et gazier

Comment le secteur forestier et le secteur pétrolier et gazier peuvent-ils apprendre l’un de l’autre? Cette vidéo vous fera découvrir les innovations en matière de bioproduits forestiers découlant de l’initiative RCFP.

Pour en savoir davantage
Lire sur les recherches les plus récentes