Changements climatiques

Le climat exerce une influence majeure sur nos forêts, et à leur tour, les forêts agissent sur le climat.

Image d'une plate-forme multiniveau symbolisant la structure des Changements forestiers et les produits à l'adaptation.

Renseignez-vous sur les répercussions des changements climatiques sur les forêts du Canada et sur les moyens de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques.

Vidéo - Changements climatiques

Werner Kurz discute de la façon dont les forêts du Canada contribuent à l’équilibre mondial du carbone et explique comment l’aménagement forestier et l’utilisation des produits du bois peuvent favoriser la séquestration du carbone. Durée : 2:59

Lien à la vidéo

Le climat de la Terre a changé régulièrement tout au cours des cycles naturels dans l’histoire de la planète. Dans le passé, la Terre a connu au moins cinq âges glaciaires majeurs, chacun impliquant des périodes de refroidissement glaciaire et de réchauffement interglaciaire. Avec chaque période prolongée de transformation du climat, la composition des forêts a aussi subi des changements à grande échelle.

Aujourd’hui, toutefois, les changements climatiques semblent survenir plus rapidement que dans le passé, et par conséquent, les chercheurs étudient la possibilité que les forêts du Canada soient perturbées de façon nouvelle et importante — plus particulièrement, en l’absence de mesures d’adaptation efficaces.

Le Service canadien des forêts (SCF) contribue à deux domaines de recherche de premier plan à cet égard : 1) la compréhension des impacts des changements climatiques sur les forêts et le secteur forestier; 2) la préparation des interventions appropriées face à ces impacts. Le SCF réalise les activités suivantes :

Les nouvelles connaissances acquises aident les forestiers à planifier des mesures destinées à réduire les risques d’impacts négatifs des changements climatiques sur les écosystèmes et le secteur forestier. Au même moment, ce savoir aide les forestiers à optimiser les avantages pouvant découler des changements climatiques.

Le SCF collabore aussi avec les provinces, les territoires, les universités et l’industrie à concevoir des outils d’appui aux décisions pour les gestionnaires et les décideurs.

Les forêts du Canada couvrent une vaste superficie terrestre et stockent davantage de dioxyde de carbone que celles de la majorité des autres nations. Par conséquent, la façon dont le Canada gère ses forêts demeure une préoccupation mondiale. Le Canada a reconnu cette responsabilité et s’engage activement dans les négociations internationales sur les changements climatiques. Il participe aussi à de nombreux projets de recherche et de surveillance destinés à comprendre la façon dont les changements climatiques agiront sur les forêts et comment les forêts, à leur tour, influenceront le climat.

Ressources connexes