Centre de foresterie du Pacifique

Le Centre de foresterie du Pacifique (CFP) est l’un des cinq centres de recherche faisant partie du Service canadien des forêts. Voici les priorités de recherche du centre.

Entomologie et pathologie des forêts

Étudier les divers aspects de la biologie, de la dynamique des populations et des options de gestion afin de réduire au minimum les dommages causés par les parasites des forêts, comme le dendroctone du pin ponderosa, le dendroctone de l’épinette, la spongieuse asiatique, la rouille vésiculeuse du pin blanc et le pourridié. La recherche sur les organismes forestiers nuisibles mis en quarantaine aide à élaborer les politiques de protection des forêts canadiennes et à minimiser leur déplacement dans le commerce mondial.

Gestion des incendies

Évaluer les risques que représentent les incendies et mettre au point des outils de prévision pour l’intervention d’urgence en cas d’incendie, afin de réduire au minimum les dommages causés par les incendies. Les chercheurs du CFP sont responsables de l’élaboration du National Fire Management Resource Demand Model.

Inventaire forestier et surveillance

Grâce à la technologie la plus récente, les efforts de recherche permettent de mettre au point des outils de surveillance et d’évaluation des changements qui se produisent dans les forêts du Canada. Ces travaux soutiennent les améliorations constantes apportés à l’Inventaire forestier national, qui donne de l’information sur les forêts du Canada et communique des connaissances sur le changement dans l’écosystème forestier afin de respecter les engagements en matière de rapports nationaux et internationaux. L’inventaire forestier national contribue aussi à la politique de durabilité des forêts et donne de l’information nationale sur la modélisation de l’analyse des risques.

Changement climatique

Recherche menée dans le cadre du Programme national de comptabilisation du carbone forestier pour améliorer à cette fin la modélisation et les prévisions. Cette recherche est importante dans la détermination du rôle que jouent les forêts canadiennes dans le cycle du carbone en vue de satisfaire aux exigences internationale en matière de rapports sur le changement climatique et dans la recherche de nouveaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Études économiques et de marché

Analyser les tendances du secteur forestier, les nouveaux marchés et les possibilités d’exportation. Le CFP collabore énormément avec les partenaires du gouvernement de l’industrie et des universités pour examiner les nouvelles façons de maintenir le secteur forestier canadien compétitif à l’échelle internationale.

Centre canadien sur la fibre de bois

Le Centre de foresterie du Pacifique héberge également le personnel du Centre canadien sur la fibre de bois. Ce centre met l’accent sur l’augmentation de la compétitivité du secteur forestier canadien en mettant sur pied : des systèmes d’inventaire forestier améliorés; des technologies novatrices de production de fibre dotée des attributs souhaités; et des solutions d’aide à la décision visant l’augmentation de la compétitivité de l’industrie.

Adresse

506 West Burnside Road
Victoria (C.-B.) Canada
V8Z 1M5

Tél. : 250-363-0600
Téléc. : 250-363-6004