Centre de foresterie du Nord

Le Centre de foresterie du Nord est l'un des cinq centres de recherche faisant partie du Service canadien des forêts. Cet établissement est situé à Edmonton, en Alberta.

Les travaux du Centre sont alignés sur les priorités de recherche nationales de Ressources naturelles Canada et portent sur des dossiers forestiers dans les trois provinces des Prairies et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le programme du Centre comporte quatre principaux domaines de recherche :

Écologie des écosystèmes boréaux

La saine gestion du plus grand écosystème forestier du Canada dépend de la connaissance que nous avons de la structure, de la composition et de la fonction des forêts boréales et de leurs réactions aux perturbations naturelles et humaines. Les projets actuels du Centre portent sur les réactions des forêts boréales aux invasions de nouveaux insectes nuisibles, l’évaluation et la prévision des réactions des écosystèmes forestiers aux incendies et aux activités de récolte, et le transfert de nouvelles connaissances aux gestionnaires de forêts, ce qui encouragera  à mieux gérer  la ressource. Le projet phare GEEPN est un exemple des travaux en cours dans l’élaboration de meilleures pratiques forestières.

Programme de recherche sur les changements climatiques et les forêts

Dans ce domaine de recherche, l’accent est mis sur l’atténuation des effets des changements climatiques sur les forêts du Canada et sur l’adaptation à ces effets. Il s’agit notamment de modéliser les forêts en tant que puits de carbone ou source de carbone, de suivre et d’évaluer les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers et d’élaborer des outils et des stratégies qui facilitent la gestion forestière durable et adaptable des forêts. Le Centre dirige également des activités de sensibilisation au Modèle du bilan du carbone du SCF et est un membre actif du Groupe d’étude sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts.

Remise en état des terres

Ce domaine de travail est relativement nouveau au sein du SCF. Avec un vaste éventail d’intervenants et de collaborateurs, des approches nouvelles  mises sur pied visent à minimiser les répercussions de l’exploitation des ressources sur les terres forestières et à accélérer la remise en état des écosystèmes forestiers sur les sites des mines et les sites d’exploitation des sables bitumineux. Les activités de recherche mettent l’accent sur la création des conditions de base et des technologies de remise en état, sur l’établissement d’indicateurs de remise en état, et sur l’engagement de l’industrie, du milieu universitaire et des autres secteurs, afin d’améliorer la contribution du SCF aux questions de remise en état des terres.

Feux de végétation

Le Centre travaille avec des partenaires à la grandeur du pays pour améliorer ses connaissances sur lesfeux de végétation. Il fournit également de l’information à l’échelle nationale sur les conditions actuelles et futures des feux. Ses travaux de recherche, ses systèmes d’information et ses outils d’aide à la prise de décisions — notamment le Système canadien d’information sur les feux de végétation — améliorent la capacité des agences de gestion des feux du Canada à prévoir et à gérer les risques et les bénéfices associés  aux feux de végétation. Ses autres activités de recherche comprennent l’élaboration de nouvelles techniques de réduction des répercussions des feux sur les communautés et la création d’outils en appui aux activités d'analyses des risques, des projections et des modélisations des réactions des feux de végétation, de la distribution de la fumée et des probabilités d’incendies.

Adresse

5320-122nd Street
Edmonton (Alb.) Canada
T6H 3S5

Tél. : 780-435-7210
Téléc. : 780-435-7359