Commandes, expédition et paiement

Les commandes d’insectes, de milieux nutritifs préparés et de fournitures (contenants et couvercles) peuvent seulement être passées par l’entremise du site Web des Services de production d’insectes en utilisant une méthode de « panier d’achat » classique.

Le paiement par carte de crédit est obligatoire, à moins qu’il y ait un paiement préautorisé par le superviseur de l’Insectarium. Les clients doivent fournir l’information de leur compte du service de messagerie, à moins que le paiement soit préautorisé par le superviseur de l’Insectarium. Les paiements préautorisés peuvent être approuvés en communiquant avec monsieur John Dedes (705-541-5673) avant de passer une commande. La facture pour le paiement de biens et les frais d’expédition seront  envoyés par la poste à la fin du mois lors duquel la commande a été passée. Les paiements peuvent être effectués selon les instructions indiquées sur la facture.

Les frais d’expédition ne sont pas compris dans le prix des produits et ils varient selon l’endroit, la taille de la commande et la rapidité du service de livraison demandé. De plus, des frais d’emballage de 13 $ seront appliqués à chaque expédition. Les Services de production d’insectes utilisent le mode de livraison le plus rapide disponible, à moins d’indications contraires. Les insectes sont toujours expédiés en début de semaine pour qu’ils ne soient pas gardés dans l’entrepôt de l’entreprise de livraison durant la fin de semaine.

Les espèces d’insectes nécessitant une diapause obligatoire sont expédiées durant ce stade de leur développement et auront complété leur diapause dès leur réception. Le client peut aussi demander à recevoir des insectes dont la diapause ne sera pas terminée et qui pourront être entreposés à leur arrivée. Le cas échéant, les insectes seront expédiés dans des contenants isolés avec des blocs réfrigérants, pour assurer qu’il n’y ait pas d’interruption dans la diapause.

Certains pays exigent un permis d’importation pour l’envoi des insectes. Les permis doivent être en vigueur avant l’envoi des insectes.

Commandes au Canada

Aucun permis d’importation n’est exigé pour passer une commande au Canada.

Lorsque vous aurez passé votre commande pour l’achat d’insectes ou d’un milieu nutritif, vous recevrez un accusé de réception par courriel avec la ou les dates d’expédition.

Le jour même de l’envoi, vous recevrez un autre courriel pour vous informer que la commande a été expédiée et vous indiquer le numéro de suivi et l’adresse Web du service de messagerie utilisé afin que vous puissiez suivre l’envoi de votre commande.

Commandes aux États-Unis

Pour commander des insectes depuis les États-Unis, vous devez au préalable obtenir un permis d’importation et les autocollants d’expédition requis. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de permis d’importation auprès du United States Department of Agriculture (USDA) et consulter les directives connexes.

Après avoir obtenu les documents exigés, vous devez faire parvenir un exemplaire du permis ainsi que l’autocollant ou les autocollants originaux, à :

John Dedes, superviseur de l’insectarium
Service canadien des forêts
Centre de foresterie des Grands Lacs
1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie, ON P6A 2E5
Canada

Vous pourrez ensuite passer votre commande en ligne.

Lorsque les Services de production d’insectes (SPI) auront reçu votre commande, votre permis d’importation et les autocollants d’expédition exigés, ils vous enverront un accusé de réception par courriel confirmant la ou les dates d’expédition.

Le jour même de l’envoi, vous recevrez un autre courriel pour vous informer que la commande a été expédiée et vous indiquer le numéro de suivi et l’adresse Web du service de messagerie utilisé, afin que vous puissiez suivre l’envoi de votre commande.

Un exemplaire de votre permis d’importation sera placé à l’intérieur du colis et l’autocollant exigé par le USDA sera apposé à l’extérieur du colis. Votre colis sera expédié à l’agence d’inspection du USDA dont le nom figure sur l’autocollant, pour être inspecté avant de vous être livré par messagerie.

Commandes à l’étranger (ailleurs qu’aux États-Unis)

Les procédures pour l’importation d’insectes varient selon le pays.

Avant de procéder à l’envoi, vous devez fournir aux SPI les documents d’importation approuvés par les autorités gouvernementales compétentes. Si aucune restriction à l’importation ne s’applique, vous devez fournir aux SPI un avis des autorités gouvernementales compétentes, précisant qu’aucun permis n’est exigé. Veuillez faire parvenir la documentation requise à :

John Dedes, superviseur de l’insectarium
Service canadien des forêts
Centre de foresterie des Grands Lacs
1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie, ON P6A 2E5
Canada

Vous pourrez ensuite passer votre commande en ligne.

Lorsque les SPI recevront votre commande et les documents d’importation exigés, ils vous enverront un accusé de réception par courriel, confirmant la ou les dates d’expédition.

Le jour même de l’envoi, vous recevrez un autre courriel pour vous informer que la commande a été expédiée et vous indiquer le numéro de suivi ainsi que l’adresse Web du service de messagerie utilisé, afin que vous puissiez suivre l’envoi.

Conditions de paiement

Les paiements sont dus dans un délai maximum de 30 jours suivant l'avis de facturation. Les avis de facturation sont préparés et postés à la fin de chaque mois.

Tous les paiements doivent être faits en dollars canadiens. Il est possible d’effectuer le paiement en argent comptant, par chèque personnel ou mandat payable à l'ordre du Receveur général du Canada ou par cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express.

Aucun rabais n'est accordé pour les règlements rapides.

Vous pouvez passer votre commande en ligne.

Frais d'intérêts : les intérêts seront calculés à compter du 31e jour suivant la date d'expédition. Un avis sera envoyé tous les mois aux clients à l'exception des clients dont le solde a été réglé avant l'envoi mensuel et dont les frais d'intérêts sont de moins de 25 $.

Le jour où votre commande sera envoyée, vous recevrez un courriel spécifiant la date d'expédition, le numéro de commande et l'adresse du service de messagerie qui a été utilisé, pour vous permettre de suivre votre commande en ligne.

Les remboursements des revenus sont faits selon le prix original d'achat.