Centre de foresterie des Grands Lacs

Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) est l’un des cinq centres de recherche faisant partie du Service canadien des forêts. Voici les priorités de recherche du centre.

Parasites des forêts

Améliorer la mise en évidence, la connaissance et la gestion des maladies et des insectes indigènes et non indigènes au moyen de l’analyse spatiale et des méthodes biologiques actuelles, ce qui comprend la génomique. La recherche vise à élaborer des méthodes et des stratégies de contrôle biologique, à comprendre la biologie des insectes, à parfaire les techniques d’échantillonnage et à comprendre les voies de propagation des parasites non indigènes. Le CFGL possède également une installation d’élevage et de mise en quarantaine des insectes – une installation de recherche unique qui applique la technologie de la salle blanche – dans le but d’appuyer la recherche sur les insectes envahissants et indigènes.

Études sur le changement climatique et les feux de forêt

Examiner les effets les plus récents du changement climatique et de l’exploitation forestière sur les forêts et les bassins hydrologiques grâce à des études à long terme, comme celle entreprise au bassin hydrologique de Turkey Lakes. Les chercheurs utilisent l’analyse spatiale pour étudier le rôle du climat dans les systèmes naturels et les effets et les adaptations du changement climatique. Les travaux comprennent également la constitution de connaissances sur le comportement des feux dans le but de perfectionner l’utilisation d’outils de gestion des incendies qui peuvent, par exemple, réduire au minimum les conséquences des incendies catastrophiques par la création de cartes des conditions de risque d’incendie en temps réel.

Recherche sur l’écosystème forestier

Constituer des connaissances sur les effets des perturbations causées par l’homme sur les écosystèmes forestiers et éclairer l’élaboration d’une politique de gestion des forêts fondée sur l’écosystème afin de soutenir l’intégrité écologique. Les travaux comprennent l’étude des effets écologiques et de l’analyse économique de la récolte de la biomasse sur la productivité des sites, les éléments nutritifs du sol et la biodiversité.

Adresse

1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie (Ont.) Canada
P6A 2E5

Tél. : 705-949-9461
Téléc. : 705-541-5700