Centre canadien sur la fibre de bois

Qui sommes-nous

Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est un centre virtuel au sein du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (SCF–RNCan) dont les employés sont répartis à la grandeur du pays. Une partie de son mandat est d’offrir à FPInnovations des services de recherche sur les forêts (également appelée la recherche en amont).

Que faisons-nous

Nos employés s’alignent sur les orientations fixées par le Comité consultatif de recherche national de FPInnovations en matière de recherche. Dans ce partenariat d’innovation, notre objectif est de trouver des solutions « en amont » qui sont ciblées, efficaces et écologiques aux problèmes que doit surmonter l’industrie forestière au Canada.

Nos projets

Le travail de recherche de nos employés du CCFB s’aligne en grande partie sur le Programme d’évaluation des ressources de FPInnovations, qui mène des recherches dans trois grands domaines :  

  1. Caractérisation de la ressource – Systèmes d’inventaires forestiers améliorés (forêts actuelles)
    Ces travaux auront pour résultat de faciliter la collaboration dans l’élaboration d’un inventaire élargi et rentable de vastes secteurs forestiers à une résolution spatiale qui aidera la prise de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. À l’heure actuelle, l’accent est mis sur l’augmentation de sa précision, de son utilité et de sa résolution appuyé des importants progrès qui ont résulté de la combinaison des systèmes LiDAR aériens et terrestres, l’imagerie numérique à haute résolution et la capacité de modélisation statistique. Grâce au partenariat avec les gouvernements provinciaux, le milieu universitaire, les consultants et les entreprises forestières, nous nous assurerons que les ressources sont exploitées et canalisées en vue d’usages qui répondent à des besoins importants du secteur forestier.
  2. Production de ressources – Technologies innovatrices pour produire de la fibre de bois ayant des attributs souhaitables (forêts du futur).
    Ces travaux ont pour but d’élaborer et de mettre en œuvre une technologie innovatrice qui permettra de produire de la fibre de bois ayant des attributs souhaitables. L’atteinte de cet objectif passera par la réalisation de travaux de recherche qui toucheront trois domaines principaux : (1) la génomique forestière : la mise au point d’outils d’identification de marqueurs génétiques; (2) la foresterie multivariétale : l’élaboration et le perfectionnement de systèmes d’embryogénèse somatique des conifères et leur mise en œuvre. (3) l’aménagement des forêts : mise au point d’outils et de régimes de gestion des récoltes à courte rotation d’origine forestière. Dans ce domaine central, des partenariats forts seront établis avec les gouvernements provinciaux et le secteur industriel afin que les innovations soient adoptées rapidement et que les fonds importants soient utilisés adéquatement.

    Exemples d'initiatives de recherche actuellement en cours :

  3. Optimisation des ressources – Solutions de soutien aux décisions pour améliorer la concurrentialité de l’industrie
    Ces travaux visent à ce que l’on comprenne, prévoit et optimise les futurs attributs des peuplements, des arbres et des fibres qui favorisent la viabilité, la rentabilité et la bonne valeur des récoltes, et qui permettent de transformer le bois et de le mettre sur le marché. Ce domaine de recherche permettra de mettre au point des outils de prévision des répercussions des décisions de gestion et des traitements de sylviculture sur l’approvisionnement, la qualité et la périodicité de la fibre dans l’avenir. On créera et améliorera puis on validera des outils de prévisions de la valeur nette des récoltes forestières et des retombées économiques des investissements dans la sylviculture. L’équipe de recherche établira un partenariat avec les utilisateurs et les autres chercheurs afin de créer un effet de levier aux ressources et de s’assurer que les travaux complémentent les outils de décisions à l’échelle stratégique, tactique et opérationnelle, tout en facilitant l’optimisation de toute la chaîne de valeur.

    Exemples d'initiatives de recherche actuellement en cours :

Adresse

580, rue Booth, 7e étage
Ottawa (Ont.) Canada
K1A 0E4

Tél. : 613-947-9048
Téléc. : 613-947-9033