Centres de recherche

Le Service canadien des forêts (SCF) mène des activités de recherche forestière régionales et nationales à différents endroits au Canada, dans des installations à la fine pointe de la technologie.

Centre canadien sur la fibre de bois

Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est un centre virtuel au sein du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (SCF–RNCan) dont les employés sont répartis à la grandeur du pays. Une partie de son mandat est d’offrir à FPInnovations des services de recherche sur les forêts (également appelée la recherche en amont).

Centre de foresterie de l'Atlantique

Le Centre de foresterie de l’Atlantique (CFA) est le centre d’excellence du Canada atlantique dans le domaine de la recherche forestière, qui applique les sciences forestières depuis 100 ans dans la région. Comptant des bureaux à Fredericton (Nouveau-Brunswick) et à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), le CFA assume un rôle essentiel dans le domaine de la recherche forestière nationale. Le centre abrite un laboratoire reconnu d’écologie chimique des insectes qui offre des outils de détection et de gestion perfectionnés pour gérer les insectes qui ont une incidence sur les forêts du Canada. En outre, le CFA est responsable de la gestion des forêts de recherche d’Acadia et de Petawawa. Le Centre national des semences forestières, qui constitue une banque génétique précieuse pour la recherche et la conservation scientifiques, se trouve également dans le CFA.

Centre de foresterie des Grands Lacs

Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) est un des lieux d’intérêt de Sault Ste. Marie (Ontario) depuis plus de 50 ans. Il abrite les laboratoires de production et de quarantaine d’insectes du Canada, qui sont des installations de recherche uniques qui appliquent la technologie de la salle blanche permettant ainsi aux scientifiques d’étudier les insectes non indigènes envahissants. Le CFGL jouit d’une réputation d’excellence scientifique à l’échelle internationale et représente un des chefs de file dans le domaine de la recherche forestière.

Centre de foresterie des Laurentides

Situé à Québec (Québec), le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) mène des activités de recherche et de diffusion des connaissances sur l’écosystème forestier, ses composantes et leurs interactions. Les recherches couvrent des domaines tels que l’impact et l’adaptation au changement climatique, l’écologie forestière, la biologie et les moyens biologiques de contrôle des ravageurs des forêts, l’écogénomique ainsi que la dynamique et la productivité de l’écosystème forestier. Pour appuyer ses recherches, le CFL possède également une collection d’insectes et de champignons, des laboratoires de pointe, des serres, une station expérimentale à Valcartier, un arboretum et plusieurs parcelles expérimentales au Québec.

Centre de foresterie du Nord

Tablant sur ses forces dans les sciences sociales et biophysiques, le Centre de foresterie du Nord (CFN) est devenu un chef de file dans la recherche interdisciplinaire intégrée portant sur les enjeux de la gestion forestière durable de portée nationale. Le centre est situé à Edmonton (Alberta). Les employés collaborent étroitement avec les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les intervenants de l’industrie et les universités des trois provinces des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest afin d’examiner les principales questions associées au changement climatique (tant le carbone forestier que les conséquences et l’adaptation), les incendies de végétation et les processus des écosystèmes.

Centre de foresterie du Pacifique

Le Centre de foresterie du Pacifique (CFP), situé à Victoria (Colombie-Britannique), collabore avec les intervenants du secteur forestier régional, national et international pour mener des activités scientifiques rattachées à des enjeux forestiers exigeants. Le CFP abrite une collection de champignons des forêts et de maladies des arbres de renommée internationale et la plus importante collection d’insectes forestiers dans l’Ouest du Canada. Le centre est également le quartier général du Système national de surveillance, de comptabilisation et production de rapports concernant le carbone des forêts du Canada et de l’Inventaire forestier national. Les activités de recherche du CFP portent sur les parasites des forêts, les méthodes d’inventaire des ressources forestières, la bioénergie, les feux de friches, la compétitivité du secteur forestier et l’économie du commerce international.

Région de la capitale nationale

La région de la capitale nationale (RCN) se trouve à Ottawa (Ontario). Elle est responsable de l’analyse, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, des initiatives et des programmes qui soutiennent les priorités socio-économiques, environnementales et novatrices du gouvernement fédéral.