Language selection

Recherche


Certification de l’aménagement forestier au Canada

Environ trois quarts des terres forestières de la Couronne aménagées au Canada sont certifiées conformément à au moins une norme d’aménagement forestier durable (AFD). Au Canada, il existe trois organismes qui offrent une certification d’aménagement forestier. Ces certifications évaluent les activités forestières commerciales en fonction de normes sociales et environnementales exhaustives.

Valeur de la certification de l’aménagement forestier

La certification de l’aménagement forestier offre des avantages aux :

  • entreprises forestières qui visent à faire preuve d’une gestion responsable des ressources;
  • consommateurs qui tiennent compte des produits forestiers provenant de sources durables dans leurs décisions d’achat.

Au Canada, on a adopté la certification de l’aménagement forestier entre la fin des années 1990 et 2008. Depuis ce temps, l’adoption de la certification a continué à augmenter à un rythme moins rapide. Depuis 2013, la superficie forestière certifiée se maintient à des niveaux plutôt stables, allant de 153 millions d’hectares à 170 millions d’hectares. À compter de 2021, 158 millions d’hectares de forêts sont certifiés.

La certification accordée par des organismes tiers complète nos lois et règlements exhaustifs et rigoureux qui régissent la gestion des forêts. Elle donne une assurance qu’une entreprise forestière fonctionne dans la légalité, de façon durable et en conformité avec les normes reconnues à l’échelle mondiale.

Le Canada possède la plus grande superficie de terres forestières au monde qui sont aménagées de façon durable, certifiées par des tiers et dotées d’une solide structure de gouvernance de l’aménagement forestier. Cela renforce notre réputation en tant que source fiable de produits forestiers fabriqués de manière légale et selon les principes du développement durable.

Les systèmes de certification d’aménagement forestier au Canada

Au Canada, il existe trois organismes qui offrent une certification forestière qui sont reconnus à l’échelle internationale :

  • La Sustainable Forestry Initiative (SFI)
  • Le Forest Stewardship Council (FSC)
  • L’Association canadienne de normalisation

À l’échelle internationale, le Canada est reconnu par FSC International. Les systèmes de l’Association canadienne de normalisation et de la SFI sont avalisés par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Le PEFC est une alliance mondiale de systèmes nationaux de certification forestière qui promeut l’aménagement forestier durable par le biais d’une certification indépendante par des tiers.

En 2021, le Canada compte 164 millions d’hectares de terres forestières certifiées, soit 36 % du total mondial. Aux fins de comparaison, la superficie totale canadienne de terres forestières certifiées est d’environ la même que la superficie globale combinée de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Outre les trois organismes de certification forestière susmentionnés, il existe un mécanisme de certification à l’échelle internationale, qui est propre à la biomasse ligneuse. Le Sustainable Biomass Program (Programme de biomasse durable) assure que la biomasse ligneuse (p. ex., les granulés de bois) provienne de sources légales et durables.

Normes et systèmes de certification

Bien que les systèmes de certification des forêts déployés au Canada soient différents, tous s’appuient sur des normes rigoureuses qui reflètent les principes de l’aménagement forestier durable.

Selon le Conseil canadien des ministres des forêts, les trois systèmes de certification :

  • fixent des seuils élevés que les entreprises forestières doivent atteindre, en plus des exigences strictes de réglementation en vigueur au Canada;
  • confèrent un sceau d’approbation qui indiquent aux consommateurs qu’ils achètent des produits provenant de forêts qui répondent à des normes exhaustives environnementales, sociales et économiques;
  • ne délivrent des certificats qu’après un examen minutieux par des auditeurs tiers pour déterminer la conformité aux normes;
  • sont adaptés pour tenir compte des questions forestières à l’échelle mondiale et des circonstances propres au paysage canadien, comme les moyens de subsistance des collectivités locales et les intérêts des peuples autochtones.

Les normes sur lesquelles est fondée la certification des forêts ne sont pas immuables. Les attentes quant à la teneur de la certification sont en évolution constante. Les normes en question sont régulièrement révisées au fur et à mesure de l’acquisition des nouvelles connaissances et de l’émergence de nouvelles préoccupations en matière d’aménagement forestier durable. De plus, de nouvelles normes sont élaborées pour répondre aux besoins du marché en évolution.

Chaque année, Ressources naturelles Canada rend publique son rapport « l’État des forêts au Canada », qui fait la surveillance des indicateurs relatifs à la certification des forêts canadiennes, en plus de fournir les données les plus récentes sur la certification forestière au Canada. Consulter le rapport pour en découvrir davantage sur les efforts déployés par le Canada pour protéger la santé de nos forêts.

En savoir plus
Renseignements connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :