Utilisation des pièces pyrotechniques à effets spéciaux – Aperçu

Il faut avoir une certification de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour utiliser des pièces pyrotechniques à effets spéciaux que ce soit pour reproduire l’effet visuel d’un coup de fusil pour un effet de scène, illuminer un concert rock d’une cascade d’étincelles argentées ou détruire une voiture sur un plateau de tournage. La certification est divisée en quatre classes comme suit :

  • pyrotechnicien;
  • pyrotechnicien principal;
  • pyrotechnicien des effets spéciaux;
  • pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant.

Chacune des quatre certifications est valide pour cinq ans. La Division de la réglementation des explosifs (DRE) envoie un rappel de renouvellement de certification le moment venu.

Pyrotechnicien

Toute personne souhaitant devenir pyrotechnicien doit réussir le Cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects légaux soulevés par l’utilisation des pièces pyrotechniques à effets spéciaux avant d’être certifiée. Les pyrotechniciens peuvent utiliser des pièces pyrotechniques qui ont été classées en tant que pièces à effets spéciaux et dont l’utilisation par des pyrotechniciens non supervisés a été autorisée. Les pyrotechniciens peuvent aussi utiliser tous les autres articles et poudres autorisés si supervisés par un pyrotechnicien principal ou un pyrotechnicien des effets spéciaux.

Pyrotechnicien principal

Les pyrotechniciens principaux peuvent utiliser tous les articles et poudres autorisés classés comme étant des pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Sous la surveillance d’un pyrotechnicien des effets spéciaux, ils peuvent aussi utiliser des pièces pyrotechniques à usage particulier pour l’industrie du cinéma et de la télévision.

Pyrotechnicien des effets spéciaux

Les pyrotechniciens des effets spéciaux peuvent utiliser tous les articles et poudres autorisés classés comme étant des pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Ils peuvent assembler et utiliser des pièces pyrotechniques à usage particulier pour l’industrie du cinéma et de la télévision. Sous la surveillance d’un pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant, ils peuvent utiliser des systèmes d’amorçage et des cordeaux détonants.  

Pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant

Les pyrotechniciens des effets spéciaux – cordeau détonant peuvent utiliser tous les articles et poudres autorisés classés comme étant des pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Ils peuvent aussi utiliser des systèmes d’amorçage et des cordeaux détonants et assembler et utiliser des pièces pyrotechniques à usage particulier pour l’industrie du cinéma et de la télévision.

Pour en savoir davantage