Utilisation des pièces pyrotechniques à grand déploiement – Aperçu

Planifier, mettre en place et faire la mise à feu des pièces pyrotechniques a un effet sur la sécurité du public, donc un degré d’apprentissage est essentiel avant qu’une personne ne puisse être certifiée comme Artificier responsable. Toute personne qui manipule des pièces pyrotechniques à grand déploiement doit avoir tout au moins une certification d’aide artificier :

  • Aide artificier – Peut aider et travailler sous la supervision d’un artificier surveillant certifié. Doit obligatoirement réussir le cours de sécurité sur les pièces pyrotechniques à grand déploiement et le cours de sensibilisation à l’aspect légal avant d’obtenir une certification.  
  • Artificier – Peut agir à titre de surveillant en chef responsable des déploiements de pièces pyrotechniques à grand déploiement. Les calibres de bombes ne doivent pas dépasser 155 millimètres (6 po) et les déploiements doivent se faire au sol ou sur la glace. L’artificier est également responsable de la formation et de la supervision d’aides artificiers.  
  • Artificier avec mentions – Peut agir à titre de surveillant en chef responsable des déploiements où les divers types d’articles sont utilisés ou encore la mise à feu est effectuée à partir de divers lieux, tel que spécifié par la mention. Il est également responsable de la formation et de la supervision des aides artificiers et des artificiers. Mentions :
    • Plateformes flottantes : barges, pontons ou multicoques
    • Toits, ponts, et remorques à plateau
    • Effets nautiques
    • Soucoupes volantes

Durée de la certification : 5 ans.

La DRE envoie des lettres de rappel aux titulaires de certificat pour les informer de la date future de leur renouvellement.