Utilisation des pièces pyrotechniques

Si vous utilisez des pièces pyrotechniques, vous devez savoir que certaines pièces pyrotechniques requièrent l’obtention d’une certification précise. Pour pouvoir utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques à effets spéciaux, vous devez obtenir une certification de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs

Il n’est pas nécessaire d’obtenir de certification de RNCan pour utiliser les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs. Toutefois, avant d’utiliser ce genre de pièces, veuillez vérifier si des exigences municipales ou provinciales ont été établies pour contrôler l’utilisation des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs dans votre région.

Catégories de pièces pyrotechniques

Au Canada, les pièces pyrotechniques sont divisées en trois catégories différentes :

  • Pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs. Il s’agit de pièces pyrotechniques à faible risque conçues pour l’amusement. Ces pièces comprennent des articles tels que des chandelles romaines, des cierges merveilleux, des fontaines, des volcans, des mines et des serpentins.
  • Pièces pyrotechniques à grand déploiement. Il s’agit de pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des bombes, des barrages, des chandelles romaines,des chutes d’eau, des lances et des roues.
  • Pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement. Il s’agit de pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des gerbes, des mines, des comètes et des crossettes. Cette catégorie comprend également les pièces pyrotechniques à usage particulier pour des prestations en direct et l’industrie du cinéma et de la télévision.

Signaler un accident

En cas d’accident où une pièce pyrotechnique est utilisée, veuillez aviser la Division de la réglementation des explosifs en utilisant le formulaire de rapport d’incident (F07-01, PDF, 488,56 MB).

Procédures permettant l’utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs
Consultez des procédures simples concernant l’utilisation sécuritaire de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs afin d’assurer le bon déroulement de votre spectacle de pyrotechnie.

Programme national de certification des artificiers
Apprenez comment obtenir la certification de RNCan afin de pouvoir utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques à effets spéciaux.

La vente de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs
Consultez cette page si la vente de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs vous intéresse. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des règlements concernant l’entreposage, l’exposition et la vente de pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs.

Vidéo sur la sécurité des pièces pyrotechniques
Visionnez cette vidéo afin de mieux comprendre la législation et les lignes directrices en matière de sécurité applicables aux pièces pyrotechniques.

Pour en savoir davantage