Comment obtenir un certificat en pyrotechnie

Au Canada, pour pouvoir acheter, entreposer et utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement et des pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement, il faut obtenir une certification de Ressources naturelles Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les différents types de certificats disponibles, veuillez consulter les pages Web Utilisation des pièces pyrotechniques à grand déploiement et Utilisation des pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement.

Si c’est la première fois que vous faites une demande de certificat en pyrotechnie (aide artificier ou pyrotechnicien), sachez que vous devez :

  • avoir au moins 18 ans
  • réussir le cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes offert sur les pièces pyrotechniques à grand déploiement ou les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement. Veuillez contacter la Division de la réglementation des explosifs directement pour obtenir la liste actuelle des prestataires du cours certifié.
  • présenter / fournir / payer auprès de la Division de la réglementation des explosifs :

Il y a une différence entre les pièces pyrotechniques à grand déploiement et les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement. Avant de suivre un cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes et de faire une demande de certificat en pyrotechnie, assurez-vous de choisir le cours et le certificat qui conviennent pour l’achat, l’entreposage et l’utilisation des articles que vous comptez utiliser.

  • Les pièces pyrotechniques à grand déploiement sont des pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des bombes aériennes, des barrages, des chutes d’eau, des lances et des roues. Ce type d’articles est utilisé, par exemple, pour produire les grands spectacles de feux d’artifices présentés à l’occasion de la fête du Canada.
  • Les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement sont des pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des gerbes, des mines, des commettes et des crossettes. Ces articles peuvent être utilisés dans le cadre de représentations théâtrales, durant des concerts et sur des plateaux de tournage. La certification en pyrotechnie vise également les pièces pyrotechniques fabriquées sur mesure pour l’industrie du cinéma et de la télévision.

Si vous voulez renouveler ou modifier votre certificat, veuillez consulter la page Web « Renouvellement et reclassification des cours de sécurité » pour de plus amples renseignements.