Littoraux

Le littoral forme la limite entre la terre et la mer. Au Canada, le littoral est densément peuplé. De précieuses infrastructures s'y trouvent. C'est aussi un environnement biologique unique et sensible. Le commerce dépend en grande partie des ports canadiens installés sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Dans le Nord, de nombreuses collectivités se trouvent sur la côte. Puisque les liens routiers et ferroviaires sont plutôt rares, l'approvisionnement en denrées et en équipement se fait par transport maritime. RNCan étudie le littoral pour mieux comprendre la sensibilité de la zone côtière aux conditions climatiques actuelles et prévues. Les connaissances géoscientifiques sur le milieu côtier permettent d'orienter les politiques pour que les infrastructures et les collectivités demeurent robustes et résistantes.

Les matériaux géologiques qui forment le littoral varient. Il s'agit tantôt de substratum rocheux résistant, de gravier, de sable ou de boue. Le pergélisol (sol gelé en permanence) constitue une partie importante de bon nombre de zones côtières dans le Nord. La sensibilité de la zone côtière canadienne par rapport au climat actuel (température de l'air et de l'eau, vents, vagues, glace de mer) est variable, tout comme sa vulnérabilité aux conditions climatiques projetées pour l'avenir. Dans le cadre de ses études du littoral, RNCan cartographie la morphologie des zones côtières, et recense les matériaux qui les constituent, recensent les risques et les processus qui les caractérisent et étudie la vitesse à laquelle elles évoluent. Les analyses prévisionnelles du niveau de la mer effectuées par RNCan tiennent compte des conditions locales et montrent la variation des changements du niveau de la mer à divers endroits. Dans le Nord, le réchauffement climatique, la fonte du pergélisol et l'évolution de la couverture et de la durée saisonnière de la glace de mer sont d'importants facteurs dans l'évaluation de la sensibilité du littoral. Les informations géoscientifiques sur les zones côtières aident à établir des stratégies d'adaptation pour réduire les risques que présentent l'état actuel de l'environnement et les prévisions des conditions climatiques à venir pour le patrimoine côtier.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

Programmes fédéraux