CHAPITRE 4: Aller de l’avant avec la planification des mesures d’adaptation.

Route d’hiver utilisée pour le transport routier en région éloignée
Photo courtoisie de Diavik Diamond Mines Inc.

L’adaptation fait intervenir un large éventail d’acteurs : les citoyens, les groupes communautaires, la société civile, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement. Une approche d’adaptation proactive tient compte des impacts des changements climatiques dans les processus de planification. Cette approche réduit les risques à court et à long terme et évite les coûts beaucoup plus élevés liés aux mesures réactives. Des approches concertées peuvent aider à atteindre les buts stratégiques de divers ordres de gouvernement. La mise en œuvre de mesures d’adaptation est essentielle pour les administrations municipales afin de protéger le bien-être des citoyens et de gérer efficacement les ressources publiques.

La bonne mise en œuvre de mesures d’adaptation exige une planification et des stratégies dotées de ressources adéquates. L’intégration de l’adaptation aux plans, aux politiques et aux règlements municipaux actuels et nouveaux – y compris les plans d’immobilisations, d’infrastructure, l’utilisation des terres et les plans d’intervention en cas d’urgence – peut être le moyen le plus efficace de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques tout en contribuant aux autres objectifs de développement durable. Néanmoins, certaines collectivités aux prises avec des impacts graves peuvent choisir d’élaborer des plans d’adaptation détaillés aux changements climatiques propres aux priorités locales.

Il existe des ressources en matière d’information afin d’aider les municipalités, que ces dernières commencent tout juste à penser à l’adaptation, qu’elles effectuent une évaluation de la vulnérabilité ou qu’elles se préparent à élaborer un plan et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Comme point de départ, l’annexe B renferme une liste de sites Web et de ressources sur les impacts des changements climatiques et l’adaptation. On y trouve du matériel à l’intention d’un public général ainsi que des ressources destinées à la communauté scientifique. L’information générale est facilement accessible, et les ressources propres aux régions sont en constante évolution.