CHAPITRE 3: Études de cas : Intégration des changements climatiques au processus décisionnel des municipalités

Les études de cas du présent chapitre démontrent que les collectivités canadiennes commencent à examiner leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. Ces études ne se veulent pas des exemples de pratiques exemplaires; elles visent plutôt à faire connaître davantage les impacts des changements climatiques et donnent un aperçu de la façon dont certaines autres collectivités, aux prises avec des enjeux similaires, pourraient relever ces défis

Certaines études de cas reflètent les mesures prises directement par des collectivités à l’égard d’impacts connus des changements climatiques (p. ex., Clyde River, Le Goulet et Québec). D’autres études portent sur des mesures qui ont permis de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques sans toutefois que ce soit la raison principale de leur mise en œuvre (p. ex., Kamloops, Metro Vancouver et Regina). Toutes les études de cas donnent des exemples du processus décisionnel des collectivités qui tenait compte directement ou indirectement de l’adaptation aux changements climatiques et qui améliorait à long terme la capacité de la collectivité en matière de planification de l’adaptation et de mise en œuvre de mesures.

Les études de cas énumérées dans le tableau suivant ont été menées dans des municipalités canadiennes de taille variée et illustrent une série d’impacts des changements climatiques ainsi que des mesures d’adaptation possibles. On peut obtenir de plus amples renseignements dans le chapitre sur les références.

Index rapide
Région Titre
Nord du Canada
Colombie-Britannique
Prairies
Ontario
Québec
Atlantique