Structure de l'évaluation

L'évaluation comprend au total, avec l'introduction, dix chapitres, ainsi qu'un rapport de synthèse.

Le chapitre 2 - « Information de base »- présente les ouvrages de référence pertinents au présent rapport. Les diverses sections du chapitre comprennent : 1) une description des principales notions qui sont reprises dans les chapitres subs équents; 2) un examen des données scientifiques qui étayent les indications et les causes du changement et de la variabilité passés du climat, ainsi que des prévisions des changements à venir; 3) un vaste survol des principaux facteurs permettant de comprendre les impacts du changement climatique et les mesures d'adaptation nécessaires au Canada. On y met en évidence les raisons pour lesquelles ces questions sont pertinentes aussi bien à l'échelle locale que nationale; et 4) une description des approches utilisées dans le cadre de la présente évaluation.

Les chapitres 3 à 8 présentent les analyses régionales axées sur le Nord canadien, l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique. Ils constituent la partie principale de l'évaluation. Chaque chapitre portant sur une région du pays examine le climat actuel et futur, les tendances socioéconomiques pertinentes, les sensibilités actuelles au climat, ainsi que les risques et les possibilités que présente le changement climatique (étant entendu que, de manière générale, il existe beaucoup moins d'études sur les possibilités). Les chapitres à caractère régional font également état de pratiques, de choix et de planification en matière d'adaptation. Les chapitres ne suivent pas nécessairement un modèle commun, car ils mettent l'accent sur divers aspects importants qui varient d'une région à l'autre, et ils contiennent un volume distinct d'information pertinente. Les auteurs ont plutôt voulu structurer chaque chapitre de manière à mieux décrire les situations régionales. Par exemple, on disposait de beaucoup plus d'informations ciblées pour le Québec que pour d'autres régions, lesquelles découlaient en grande partie des activités menées depuis 2002 par le consortium Ouranos, dont le mandat inclut explicitement l'étude des questions liées à l'adaptation (http://www.ouranos.ca/). Dans le même ordre d'idée, le chapitre sur le Nord canadien se fonde directement sur les résultats obtenus grâce à l' Évaluation de l'impact du changement climatique dans l'Arctique réalisée en 2005, qui est une synthèse plus récente et exhaustive que les études disponibles pour les autres régions. Néanmoins, les chapitres ont certains éléments en commun; ils commencent notamment par une présentation concise des principaux résultats dont il sera question dans la partie principale du chapitre et se terminent par une synth èse des questions liées à l'adaptation. Ils contiennent également des études de cas qui mettent plus en évidence les principales questions en jeu et décrivent des initiatives récentes et en cours en matière d'adaptation au changement climatique.

Le chapitre 9 - « Le Canada dans le contexte international »- examine les implications possibles pour le Canada des impacts du changement climatique à l'étranger et comment ces impacts sur le territoire canadien peuvent influer sur les relations avec les autres pays. Une vaste gamme de questions sont abord ées, dont le commerce, le développement international, l'immigration, le tourisme, la sécurité et la souveraineté. Étant donné la nature intégrée du marché mondial, il est probable que le changement climatique à l'extérieur du Canada ait de plus graves répercussions sur certains secteurs de l'économie canadienne qu'il n'en aurait directement sur les activités nationales. Les recherches sur les impacts, et sur leurs implications en termes d'adaptation, demeurent néanmoins limitées non seulement pour ce qui est du Canada, mais aussi pour la plupart des autres pays.

Le chapitre 10 - « Progrès sur la voie de l'adaptation «- découle des chapitres précédents. Les aperçus régionaux ont décrit l'état de la compréhension et de la disposition générale à mettre en place des mesures d'adaptation à un moment donné dans le temps. Ce chapitre final examine les avenues futures possibles susceptibles d'offrir les réponses voulues aux besoins d'adaptation relevés dans les chapitres précédents et dans d'autres évaluations portant sur les impacts du changement climatique et sur l'adaptation.