Auteurs principaux - Le Canada dans le contexte international

Photo de James P. BruceJames P. Bruce, O.C., Comité de sécurité régionale du Forum

Jim Bruce a occupé des postes de responsabilité croissante à Environnement Canada, notamment à titre de premier directeur du Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington, et, durant huit ans, à titre de sous-ministre adjoint, Gestion de l’environnement et Service de l’environnement atmosphérique.

Plus tard, il a exercé pendant un certain temps les fonctions de directeur de la Coopération technique et de sous-secrétaire général par intérim à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), à Genève. Il a successivement présidé le Comité scientifique et technique de la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles des Nations-Unies, puis co-présidé le Groupe de travail sur les dimensions économique et sociale du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Actuellement, il est représentant canadien des politiques à la Soil and Water Conservation Society, il préside le Groupe d’experts sur les eaux souterraines du Conseil des académies canadiennes et il est membre du Groupe d'étude international des Grands Lacs d'amont.

Il est Officier de l’Ordre du Canada et Membre de la Société royale du Canada.

Photo de Erik HaitesErik Haites possède un B.Sc. en mathématiques de l’Université de l’Alberta, un MBA de l’Université McGill et une maîtrise et un doctorat en économique de la Purdue University. Il est spécialiste de l’échange de droits d’émission et de son application aux gaz à effet de serre. Ses divers mandats comprennent les suivants : expert-conseil pour l’International Petroleum Exchange pour l’élaboration d’un programme d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre au Royaume-Uni; expert-conseil auprès de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, où il a travaillé à l’analyse de nouveaux modèles pour un système canadien d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre; collaborateur scientifique pour le Heinz Center sur l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre nationaux aux États-Unis, et participation au Projet pilote d’échange des réductions des émissions d’oxydes d’azote, de COV et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre au sud de l’Ontario et au projet pilote NESCAUM sur l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre dans les états de la Nouvelle-Angleterre. M. Haites a également participé aux travaux du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sur les questions liées aux mécanismes de Kyoto, aux travaux du Groupe d’experts de l’annexe 1 de l’OCDE sur l’échange de droits d’émission, aux travaux méthodologiques du Secrétariat du changement climatique sur les activités mises en œuvre en collaboration et au Forum sur la politique concernant l’échange de droits d’émission de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Conseil de la Terre. D’autres mandats l’ont amené à étudier les répercussions de l’échange international des droits d’émission sur le Canada; à participer à la conception d’un programme pilote de réduction des gaz à effet de serre en Colombie-Britannique; à analyser de nouveaux modèles pour l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre en Amérique du Nord; à examiner les leçons sur l’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre à tirer de l’expérience américaine du SO2 allowance trading program, et à évaluer la faisabilité de programmes d’échange de droits d’émission d’oxydes d’azote et de COV dans la vallée du Bas-Fraser

Collaborateurs

Aaron Cosbey (« Institute for Catastrophic Loss Reduction »)
John Drexhage (« International Institute for Sustainable Development »)
Terry Fenge (« Inuit Circumpolar Conference »)
Paul Kovacs (« lang="en"Institute for Catastrophic Loss Reduction »)
Gordon A. McBean (« University of Western Ontario »)