Études de cas sur l’adaptation

Les études de cas présentées ici décrivent des mesures d’adaptation que prennent les collectivités, les ministères, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et l’industrie.

Tous les documents ont été produits ou financés par la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) de Ressources naturelles Canada. Ils sont destinés aux planificateurs, aux décideurs, aux gestionnaires de ressources et aux autres intervenants qui ont besoin de connaissances pratiques pour élaborer des plans, des stratégies et des mesures en matière d’adaptation.

Les études de cas traitent d’une vaste gamme de sujets, notamment l’agriculture, la gestion côtière, l’énergie, les collectivités, les pêches, la forêt, la santé, l’infrastructure, l’exploitation minière, le transport et les ressources en eau.  Les études de cas sont disponibles ici dans la langue de l’auteur(e).

Les études de cas présentées ci‑dessous sont groupées selon la région.

Régions

Ressources

S’adapter aux changements climatiques : Une introduction à l’intention des municipalités canadiennes

S’adapter aux changements climatiques : Une introduction à l’intention des municipalités canadiennes


(2010) (PDF, 2.8 MB, 48 pages; HTML).

Document de référence de la DIACC qui informe les décideurs municipaux des mesures que prennent des collectivités canadiennes de différentes tailles pour faire progresser l’adaptation.

 

Guide to Writing Community Adaptation Case Studies

« Guide to Writing Community Adaptation Case Studies » (Disponible en anglais seulement)
(2011) (PDF, 1.43 MB, 22 pages).

Guide contenant des exemples et préparé par le Clean Air Partnership (CAP) dans le cadre du Programme d’Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale de la DIACC.  Ce rapport sera bientôt disponible en français.