Warning message

Cette page Web a été archivée dans le Web. Information archivée dans le Web.

ARCHIVÉE - Sommes-nous à la hauteur?

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».

Retournez ¦ Index de l'affiche ¦ Page suivante
 

Notre défi

Notre climat régit la quantité d'énergie que nous utilisons pour chauffer et climatiser nos maisons, bureaux et écoles. Comparativement à d'autres régions du monde, notre niveau de vie est élevé; nous avons de plus grandes maisons à chauffer et à climatiser, des véhicules plus gros et plus nombreux, des télévisions et des ordinateurs, et nos déplacements sont également plus fréquents. Tous les biens de consommation et les voyages utilisent de l'énergie. C'est pourquoi le Canada est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde industrialisé.


Le saviez-vous?
Lorsqu'on fait la lessive, 92 % de l'énergie utilisée servent à chauffer l'eau, et seulement 8 % à faire fonctionner la machine à laver. Par contre, en lavant et en rinçant les vêtements à l'eau froide, on évite de rejeter jusqu'à 225 kg de CO2 par année.


Nous avons tous une responsabilité face aux choix que nous faisons.

Émissions de CO2 par habitant dans certains pays en 1995 (Environnement Canada)

Émissions de CO2 par habitant dans certains pays en 1995
(Environnement Canada)

Le saviez-vous?

  • Pour chaque litre d'essence consommé, votre véhicule émet environ 2,5 kg de CO2 ainsi que d'autres polluants.
  • Laisser tourner le moteur d'un véhicule stationnaire pendant 15 secondes consomme davantage d'essence que d'éteindre le moteur et de le redémarrer.
  • Des départs en trombe brûlent environ 50 % d'essence de plus qu'une accélération progressive.
  • L'achat d'aliments et autres produits fabriqués localement permet de réduire les émissions dues au transport.

Le saviez-vous?
L'amélioration du rendement énergétique est le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus sûr de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous?
Remplacer une ampoule ordinaire d'usage courant par une ampoule fluorescente compacte économe d'énergie permettra d'éliminer 225 kg de CO2 par année.

Émissions de gaz à effet de serre

Références

Energy Information Administration, 1998: Annual Energy Review 1997, Department of Energy, Washington D.C. (révision Torrie Smith Associates, 1999).



Sommes-nous à la hauteur?