Warning message

Cette page Web a été archivée dans le Web. Information archivée dans le Web.

ARCHIVÉE - Le climat est-il en train de changer?

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».

Le climat constitue un facteur important de notre passé et continuera de modéler l'avenir de notre pays

À la une

Le temps désigne les conditions atmosphériques, telles que la température, les précipitations, le vent, les nuages et la pression atmosphérique, observées à un moment précis en un lieu donné. Le climat est l'ensemble des conditions météorologiques prévues ou générales pour un endroit donné au cours d'une longue période. Les récentes conditions météorologiques inhabituelles ont fait couler beaucoup d'encre; la météo semble en fait défrayer plus souvent la chronique que par le passé.

De plus en plus d'indications scientifiques fiables prouvent que les changements climatiques sont bien réels et que les gaz à effet de serre libérés par les activités humaines ont considérablement contribué au réchauffement planétaire depuis 50 ans, comme l'indique en substance la plus récente évaluation du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Des thermomètres naturels

Les glaciers prennent de l'expansion lorsque le climat se refroidit et reculent lorsqu'il se réchauffe. Les bordures du Glacier Wedgemont, près de Whistler, en Colombie-Britannique, ont reculé de plusieurs centaines de mètres dans les deux dernières décennies, en raison principalement de la fonte pendant les étés chauds. L'étendue de la plupart des glaciers de la planète a diminué, ce qui laisse croire à un réchauffement du climat.

Terminus glaciaire du Glacier Wedgemont -1979
(Photo : Gracieuseté de S. Irwin)

Terminus glaciaire du Glacier Wedgemont - 1998
(Photo : Gracieuseté de S. Irwin)

Réchauffement rapide dans les années 1980 et 1990

L'atmosphère de la Terre se réchauffe depuis 140 ans. La hausse des températures n'a pas été régulière mais, depuis les années 1980, le réchauffement s'est accéléré. Les scientifiques craignent que nous n'entrions dans une période de réchauffement planétaire sans précédent dont nos faits et gestes seraient la cause.

Variation de la température à l'échelle planétaire
(Environment Canada, 1993)

Un avenir bien différent

La carte ci-dessous montre la variation prévue de la température de l'air à la surface du globe entre 1910 et 2040. Les écarts les plus importants devraient se manifester sous les hautes latitudes et à l'intérieur des continents. Ce scénario, basé sur une simulation effectuée par un modèle du climat, montre une zone de refroidissement au large de l'est de Terre-Neuve et du Labrador.

Variation de la température (°C) 1910-2040
(Source : Environnement Canada)

Températures enregistrées dans le Canada atlantique au cours des 100 dernières années

Variation de la température (°C) 1910-2040
(Source : Environnement Canada)

Variation de la température (°C) 1910-2040
(Source : Environnement Canada)

Références

Environnement Canada 1993 : Une question de degrés : l'abc du réchauffement planétaire, collection Écocivisme, 106 p.


Le climat est-il en train de changer?