Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques

 

Appel de propositions

L’appel de propositions de projets sur l’adaptation aux changements climatiques est maintenant fermé. Nous aviserons les demandeurs de la décision d'ici le 20 février 2018.

couverture du Rapport annuel de la plate-forme d'adaptation 2017

Plateforme d’adaptation
5ème Rapport Annuel
Mars 2017
[PDF, 1,02 Mo]
4ème Rapport Annuel
Mars 2016
[PDF, 2,49 Mo]
3e Rapport Annuel
Mars 2015
[PDF, 2,24 Mo]
2e Rapport Annuel
Avril 2014
[PDF, 1,4 Mo]
1er Rapport Annuel
Mars 2013
[PDF, 1,1 Mo]

 

La Plateforme d’adaptation

 

Cliquez pour agrandir

version textuelle

La Plateforme canadienne d'adaptation aux changements climatiques regroupe des groupes clés de douze ministères fédéraux, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des organisations et associations nationales afin de collaborer aux priorités d'adaptation.

Cela stimule l'engagement, et améliore la communication, le partage d'expériences, la collaboration, la création de connaissances, l'inspiration et l'innovation.

Il en résulte quatre résultats distincts: des évaluations sectorielles ciblées; des outils d'aide à la décision adaptés; des meilleures pratiques et des lignes directrices; ainsi que des analyses économiques.

Ces résultats aboutissent collectivement à une compréhension commune des problèmes, des obstacles et des solutions, ainsi qu'à une sensibilisation, une capacité, une compétitivité et une action accrues.

À leur tour, ces résultats se retrouvent dans la Plateforme d'adaptation.

Qu’est-ce que la Plateforme d’adaptation ?

La Plateforme d’adaptation aux changements climatiques du Canada, établie en 2012, est une tribune nationale qui rassemble des groupes clés du Canada afin qu’ils collaborent sur les priorités en matière d’adaptation aux changements climatiques. Au nombre de ses membres figurent des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l’industrie, des collectivités, du milieu universitaire, ainsi que des représentants d’organismes autochtones, professionnels et sans but lucratif.

Les changements climatiques présentent une panoplie de risques et de possibilités pour l’ensemble des régions, secteurs et disciplines. Notre économie, nos infrastructures, notre santé et notre bien‑être social sont déjà touchés par ce phénomène, qui continuera à avoir des répercussions dans le futur. Pour s’y adapter, il convient de collaborer pour réduire les vulnérabilités, gérer les risques et se préparer aux éventuelles possibilités.

La Plateforme d’adaptation a pour but de créer un environnement propice  à l’adaptation, dans lequel les décideurs des régions et de l’industrie ont les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour s’adapter aux changements climatiques.

Quel en est le fonctionnement ?

La Plateforme d’adaptation comprend une Plénière (l’organe de gouvernance), différents groupes de travail s’intéressant à des sujets particuliers, et un secrétariat.

La Plénière est le forum de coordination de la Plateforme d’adaptation. Les membres de l’assemblée plénière sont des représentants de haut niveau qui se réunissent deux fois par année pour contribuer à définir les domaines prioritaires des travaux des groupes de travail, à harmoniser les intérêts et les ressources et à cerner les nouvelles possibilités d’adaptation. Pour ce faire, les membres de la Plénière fournissent des renseignements, du savoir-faire, de l’expertise et des ressources. Ressources naturelles Canada (RNCan) préside la Plénière avec le soutien d’un vice-président, lequel change chaque année.

Les groupes de travailréunissent des experts d’enjeux ou de domaines particuliers. Les participants collaborent afin d’établir leurs objectifs en matière d’adaptation aux changements climatiques, puis ils travaillent à les atteindre. Les membres des groupes de travail peuvent fournir du financement, de l’expertise et des renseignements provenant de leur organisation, rédiger et revoir des documents, participer à des projets à titre de membre du comité consultatif ou organiser des réunions. Les groupes de travail se réunissent principalement par téléconférence et réalisent la majorité de leurs travaux sur l’Espace de travail virtuel.

Les activités de la Plateforme sont réalisées par les organisations d’attache des membres et également par la voie de demandes de propositions. Le financement est établi en fonction des priorités et du mandat du bailleur de fonds, ce dernier pouvant d’ailleurs être l’organisation d’attache d’un membre de la Plateforme.

Le secrétariat de la Plateforme, fourni par RNCan, soutient les activités de la Plénière et des groupes de travail, favorise la collaboration entre les membres grâce à l’Espace de travail virtuel, et contribue à la transmission de l’information, par exemple au moyen des bulletins périodiques et des webinaires (voir ci-dessous).

Les groupes de travail, les projets et les produits

  • Les activités des groupes de travail de la Plateforme d’adaptation s’organisent autour de projets. Pour des renseignements sur les différents groupes de travail et leurs projets et résultats, veuillez consulter la page Les groupes de travail, les projets et les produits.

Webinaires et bulletins

Webinars logo

La Plateforme d’adaptation accueille une série de webinaires prisés pour partager les connaissances émergentes sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation à ces changements dans l’ensemble des régions et secteurs du Canada.

Webinaires à venir

Explorer les possibilités d'exportation internationale de technologies, de biens et de services d'adaptation

1. Marchés internationaux pour les biens et services canadiens d'adaptation

  • Robyn Troop, Consultant principal / Chris Webber, Gestionnaire principal, Développement durable et changement climatique, Deloitte
  • Jimena Eyzaguirre, Directrice de l'équipe internationale et responsable de l'adaptation aux changements climatiques, ESSA Technologies

2. Opportunités du marché international: Centre & Réseau des Technologies Climatiques (CRTC)

  • Diana Cartwright, Analyste de politiques, RNCan (Entité Nationale Désignée, CRTC, Canada)

Bulletins

newspaper

La Plateforme publie également des bulletins périodiques sur les progrès réalisés au chapitre de l’adaptation aux changements climatiques au Canada. 

Restez à l’affût! INSCRIVEZ-VOUS aux annonces concernant les bulletins et webinaires.

Pour nous contacter

Veuillez faire parvenir toute question ou tout commentaire à nrcan.adaptation.rncan@canada.ca.