Initiatives régionales

Facilitation de la planification, de la prise de décisions et des mesures prises concernant l’adaptation régionale

Le programme d’Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR) à l’égard des changements climatiques est un programme fédéral à frais partagés conçu pour aider les Canadiens à réduire les risques et à maximiser les occasions associées aux changements climatiques. Cette initiative tire profit de l’ancien programme ICAR (2007-2011). En collaboration avec les organisations régionales de six régions du Canada, le programme aide les communautés à se préparer et à s’adapter aux répercussions locales occasionnées par les changements climatiques, comme la diminution des sources d’approvisionnement en eau potable, l’augmentation des sécheresses, des inondations et de l’érosion côtière ainsi que la modification des ressources forestières, halieutiques et agricoles.

L’objectif du programme est de catalyser la prise de décisions, la planification et les mesures concertées et soutenues pour l’adaptation dans les diverses régions du Canada ainsique de faciliter la collaboration de divers intervenants régionaux avec les organisations et les administrations locales.

La prise de décisions axées sur l’adaptation contribuera à nous assurer que notre économie, nos collectivités et notre secteur des ressources naturelles sont mieux préparés pour les changements climatiques actuels et à venir.

Pour plus d'informations sur les initiatives régionales d'adaptation au Nord, visite le Programme d'adaptation aux changements climatiques au ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ICAR, cliquez sur la région visée par les initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale sur la carte ci-dessous.

Les six initiatives de collaborationColombie-­BritanniquePrairiesOntarioQuébecCanada atlantique