Évaluations

La Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) dirige la préparation d’évaluations scientifiques concertées, nationales et sectorielles qui présentent les connaissances les plus récentes sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques pour la population canadienne.

Ces évaluations sont des rapports scientifiques qui servent à l’évaluation, à l’analyse critique et à la synthèse de la base de connaissances de plus en plus importantes sur cette question. En travaillant avec des experts en la matière représentant des gouvernements, des universités et des organisations non gouvernementales, la DIACC réalise des évaluations scientifiques qui sont d’actualité, pertinentes et qui constituent des sources d’informations accessibles pour appuyer la planification de programmes, de politiques et d’actions nécessaires.

Rapports d'évaluation complétés

VIVRE AVEC LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU CANADA : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation : est une mise à jour du rapport Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2008. Le rapport évalue la documentation publiée en 2007 sur les impacts des changements climatiques, ainsi que sur l’adaptation et la vulnérabilité à ceux-ci au Canada. Il comprend des chapitres sur les ressources naturelles, la production alimentaire, l’industrie, la biodiversité et les aires protégées, la santé humaine, l’eau et les infrastructures de transport.

 

Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2008 : ce document évalue, d’un point de vue régional, les opportunités et les risques liés aux changements climatiques, ainsi que les mesures prises pour les aborder.

 

Impacts et adaptation liés aux changements climatiques : Perspective canadienne (2004) : ce rapport développe une approche sectorielle pour résumer et comprendre les défis concernant les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques.

 

Les rapports d'évaluation en matière de développement

Évaluation des zones côtières

Cette évaluation de la sensibilité, des risques, des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques le long du littoral maritime du Canada, portera principalement sur les écosystèmes, les collectivités humaines et les infrastructures. Le rapport constituera une importante ressource pour guider, à l’échelle régionale et nationale, la prise de décision en matière de planification et de gestion côtières ainsi que l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Évaluation du transport

Cette évaluation abordera les risques posés par les changements climatiques ainsi que les opportunités et les pratiques d’adaptation pour le secteur du transport au Canada. Codirigé par la Direction générale des politiques environnementales de Transports Canada, ce rapport servira de source d’informations accessible à jour pour éclairer la prise de décision en matière de transport et l’élaboration de politiques ainsi que pour informer les secteurs de l’activité économique qui dépendent des réseaux de transport.