Adaptation 101

La communauté scientifique internationale est unanime au sujet du changement climatique : il s'agit d'un phénomène réel dont les effets se font déjà sentir dans la plupart des régions du monde. En outre, il est largement reconnu que le changement climatique s'intensifiera en dépit de la mise en oeuvre d'importantes mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et qu'il aura des conséquences économiques, sociales et environnementales significatives pour le Canada et ses habitants. Bien que les effets varieront d'une région à l'autre, toutes les régions et pratiquement tous les secteurs économiques du pays seront touchés.

Les Canadiens devront s'adapter au changement climatique s'ils veulent en réduire les effets défavorables et tirer parti des nouvelles possibilités qui y sont associées.

L'adaptation n'est pas un nouveau concept : les Canadiens ont déjà trouvé une foule de méthodes pour affronter efficacement le climat extrêmement variable du pays. Cependant, la nature et la progression du changement climatique poseront des défis uniques.