Chapitre 1

1. Un endroit spécial dans la maison

Depuis toujours, les foyers sont particulièrement appréciés par les Canadiennes et les Canadiens. Ils étaient, dans le passé, une source essentielle de chaleur pour réchauffer la maison et faire la cuisson, et ils demeurent toujours le pôle de rassemblement de la famille et des amis, un symbole de romantisme et de confort et un ajout visuellement at-trayant à plusieurs maisons. Les foyers sont si populaires que, dans la plupart des régions du Canada, il est difficile de vendre une maison neuve ou existante qui n'est pas munie d'un foyer.

Cependant, les changements des méthodes de construction et de rénovation ont rendu la plupart des maisons contemporaines incompatibles avec les foyers au bois traditionnels. Le fait que nos maisons soient maintenant plus isolées et plus étanches à l'air limite les grandes quantités d'air requises par les foyers traditionnels au bois. Ces foyers sont aussi extrêmement inefficaces (plusieurs provoquant en fait des pertes de chaleur de la maison) et ils produisent des niveaux élevés d'émissions nocives qui polluent l'air extérieur et qui peuvent avoir des effets dangereux sur la qualité de l'air intérieur.

Mais tout le monde veut avoir un foyer! Que faut-il faire?

Foyer à gaz

La bonne nouvelle est que de nouvelles conceptions de foyers offrent une solution sûre, éconergétique et favorable à l'environnement par rapport aux foyers au bois classiques. Une des solutions est un foyer au bois à combustion évoluée tel qu'il est décrit dans Le guide complet des foyers au bois, une publication offerte gratuitement par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Le présent guide traite de la solution qui devient de plus en plus populaire partout en Amérique du Nord – un foyer à gaz bien conçu et éconergétique. Dans les deux cas, les nouveaux appareils peuvent être installés comme foyer totalement neuf ou comme conversion d'un foyer au bois existant.

Les foyers à gaz sont un des produits dont la popularité augmente de plus en plus au Canada. Pour plusieurs propriétaires, cet attrait provient :

  • de la commodité d'un interrupteur allumant et éteignant le foyer et d'une source de combustion inépuisable
  • du facteur propreté (les foyers à gaz ne produisent aucune saleté sous forme de cendres, de copeaux de bois, d'écorces, etc.)
  • de l'élimination du ramonage
  • de la sûreté d'une unité scellée de combustion qui permet peu de possibilités de fuites de gaz toxiques de combustion à l'intérieur de la maison
  • des avantages pour l'environnement à comparer à un foyer au bois traditionnel

Bien que les foyers à gaz existent depuis un certain nombre d'années, plusieurs propriétaires n'aimaient pas les flammes de peu d'intérêt et « d'apparence fausse ». Pour contrer ces perceptions négatives des foyers à gaz, les manufacturiers ont consacré beaucoup d'efforts à produire une flamme jaune qui ressemble plus à la flamme d'un foyer au bois, mais qui brûle tout de même proprement. De plus, d'autres améliorations esthétiques ont rendu les foyers à gaz beaucoup plus attrayants pour les propriétaires.

Cependant, les foyers à gaz ne sont pas tous pareils. Certains sont extrêmement efficaces, sûrs et produisent beaucoup de chaleur, tandis que d'autres peuvent être très inefficaces et leur technologie sans évent peut provoquer des problèmes de qualité d'air intérieur.

C'est payant d'être un consommateur informé. En sachant ce qu'il vous faut et ce que vous devez éviter, vous pouvez choisir un foyer à gaz qui s'agencera bien dans votre décor, sera un apport au chauffage de votre maison et sera tout à fait sûr.

La présente publication peut vous aider dans votre choix, puisqu'elle explique ce que vous devez rechercher dans un foyer à gaz sûr et éconergétique ainsi que les problèmes que peuvent provoquer certaines technologies. En consacrant quelques minutes à sa lecture dès maintenant, vous pourrez économiser de l'argent en réduisant vos coûts d'énergie, à la fois dans le fonctionnement du foyer et pour le chauffage de votre maison, tout en profitant des avantages d'un beau feu.

Le contenu du présent guide s'applique aux foyers à gaz naturel et au propane. Plusieurs fabricants vendent le même foyer de base pour les deux combustibles en n'effectuant que de petits changements au système de combustion.


Précédent | Table des matières | Prochaine