L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique – Volume 2, numéro 8 (août)

Retourner à L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique

Volume 2, numéro 8

Les cotes ENERGY STAR Portfolio Manager sont maintenant disponibles pour les centres médicaux

Image de la bannière Les cotes de rendement énergétique ENERGY STAR

Les centres médicaux représentent le plus récent type de bâtiment pouvant obtenir une cote de rendement énergétique ENERGY STAR de 1 à 100 au Canada. Grâce à la nouvelle cote, les propriétaires et les exploitants de centres médicaux peuvent maintenant comparer rapidement et facilement le rendement de leurs bâtiments par rapport aux autres bâtiments hébergeant des centres médicaux au Canada.

L’objectif de la cote ENERGY STAR est de procurer une évaluation équitable du rendement énergétique en tenant compte du climat, des conditions météorologiques et de l’activité commerciale du bâtiment. À l’aide d’analyses statistiques, ENERGY STAR prévoit la consommation d’énergie d’un bâtiment, puis la compare à sa consommation réelle afin d’obtenir un rang centile de son rendement par rapport à la population nationale. Une cote de 75 indique qu’un bâtiment a un rendement énergétique qui est supérieur à celui de 75 p. 100 de tous les centres médicaux au pays. Les cotes ENERGY STAR sont établies à l’aide des données obtenues dans le cadre de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle d’énergie 2009 – bâtiments.

En plus des données de base sur votre centre médical, notamment votre code postal, les renseignements suivants sont requis :

  • la taille du bâtiment
  • le nombre de travailleurs durant le quart de travail principal
  • les heures d’exploitation par semaine
  • le pourcentage du bâtiment qui est climatisé
  • les données relatives aux factures énergétiques recueillies pendant au moins une année complète

Si votre bâtiment est déjà inscrit dans Portfolio Manager, vous avez probablement déjà entré la plupart de ces données; vous n’avez donc qu’à confirmer qu’elles sont à jour. Pour obtenir la cote la plus précise possible, assurez-vous de remplacer toute valeur par défaut pour votre bâtiment et de mettre à jour les données sur vos factures énergétiques au moins tous les trois mois.

Consultez notre page sur l’analyse comparative énergétique pour les centres médicaux pour obtenir de plus amples renseignements, ainsi que des ressources pour vous aider à effectuer une analyse comparative énergétique de votre centre médical.

 

L’analyse comparative dans les bâtiments des centres médicaux entraîne un rendement énergétique élevé 

Les centres médicaux ne participent pas seulement à la santé publique, ils font également parler d’eux pour leur rendement énergétique. Aux États-Unis, un grand nombre d’entre eux ont mis en place des mesures d’économie d’énergie à l’aide du programme ENERGY STAR et de Portfolio Manager et ont obtenu des résultats impressionnants. Les trois centres suivants aux États-Unis sont de bons exemples de l’analyse comparative énergétique et offrent des idées en matière de mesures d’efficacité énergétique qui pourraient être appliquées ailleurs.

Le bâtiment de Jonesville Eye Care de Jonesville, au Minnesota, a été construit en tenant compte de l’efficacité énergétique. Bâti en 2004, le bâtiment dispose d’un éclairage T-8, de systèmes de chauffage et de refroidissement de dimension appropriée et d’une isolation supérieure aux exigences du code. De plus, un plan de surveillance de l’énergie assure que l’installation continue de fonctionner de façon efficace.

L’équipe de gestion de l’énergie de Jonesville Eye Care a entamé son parcours en 2009 avec l’évaluation du portrait énergétique du bâtiment à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager. Avec une évaluation de base de 97, le bâtiment était déjà bien au-dessus de la moyenne nationale, mais l’équipe et le personnel continuent de viser des objectifs plus élevés en matière d’efficacité énergétique, leur but étant d’obtenir la certification de rendement énergétique supérieur ENERGY STAR au cours des prochaines années.

Michael Biddle, propriétaire de Jonesville Eye Care, affirme que « l’efficacité énergétique a toujours représenté une partie importante de notre stratégie commerciale, et en tant qu’organisation, nous recherchons constamment des possibilités de réduire nos coûts et notre consommation d’énergie. Grâce à la surveillance mensuelle et à l’établissement de rapports sur nos données énergétiques, nous planifions pouvoir assurer que Jonesville Eye Care aura un rendement énergétique élevé, nous permettant d’obtenir la certification ENERGY STAR chaque année ».

La docteure Diana Driscoll, copropriétaire et gestionnaire de Keller Parkway Properties à Keller, au Texas, a également tiré avantage de l’analyse comparative énergétique pour accroître l’efficacité énergétique dans son installation. Keller Parkway Properties, un bâtiment hébergeant un centre médical, était déjà bien construit, mais il restait à y apporter des améliorations.

Par exemple, des écrans solaires ont été installés sur les fenêtres du côté ouest du bâtiment, une isolation supplémentaire a été ajoutée sur un autre côté et les fenêtres de trois côtés du bâtiment ont été recouvertes d’une pellicule pour fenêtres. De plus, un éclairage efficace a été utilisé pour la majeure partie des besoins en éclairage du bâtiment.

Avec l’utilisation de Portfolio Manager, la docteure Driscoll et son équipe ont déterminé une cote de rendement énergétique de base de 83. Cependant, elle indique que, ne souhaitant pas que leur bâtiment demeure au niveau de sa lecture de base, ils planifient de continuer leurs efforts pour améliorer l’écologisation de leur bâtiment et d’élaborer des programmes pour s’assurer que les économies sont maintenues de façon appropriée. Elle et son équipe prévoient déjà d’ajouter des détecteurs de mouvements pour accroître les économies réalisées à partir de l’éclairage et de mettre en œuvre un calendrier de remplacement des filtres du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).

Le bâtiment Spring Branch Professional, lequel se trouve également au Texas, utilise aussi Portfolio Manager depuis 2003. Le centre médical situé à Houston est détenu et géré par Healthcare Realty Services. L’analyse comparative énergétique du bâtiment a ouvert la voie à de nombreuses mesures en matière d’efficacité énergétique.

Très tôt, l’éclairage T-12 existant a été mis à niveau avec la technologie T-8. Le bâtiment comporte aussi un système d’isolation par l’extérieur avec enduit mince, ce qui améliore le rendement en matière d’isolation et réduit les charges de chauffage et de refroidissement. De plus, le bâtiment est chauffé et refroidi avec 186 thermopompes utilisant l’eau comme source de chaleur, lesquelles sont entretenues activement et remplacées au besoin. Chaque thermopompe est activée par un thermostat individuel, lequel fonctionne à une température constante, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. L’entreprise planifie installer des thermostats programmables fonctionnant selon le taux d’occupation sur chaque thermopompe afin d’accroître davantage les économies.

Healthcare Realty Services attribue également l’efficacité énergétique du bâtiment au personnel d’entretien chevronné qui se fait le champion de l’entretien préventif. « Nous avons obtenu une certification ENERGY STAR en grande partie grâce à la participation et au dur labeur des employés, et grâce à une administration qui comprend que l’investissement de capitaux dans l’installation peut engendrer des économies d’énergie » affirme Joyce Tyler, gestionnaire immobilière du bâtiment.

Consultez les ressources suivantes sur l’analyse comparative énergétique et sur d’autres sujets pour vous aider à entamer votre parcours vers l’efficacité énergétique :

Les établissements de soins de santé adoptent l’analyse comparative pour réaliser des économies importantes

Image d’une tirelire avec stetoscope

Les établissements de soins de santé sont de plus en plus efficaces sur le plan énergétique grâce à l’analyse comparative énergétique qui détermine les possibilités d’économiser nécessitant un investissement de capitaux limité. Le groupe Greening Health Care (GHC), un collectif d’hôpitaux à l’échelle canadienne, connaît du succès avec l’utilisation de la conservation axée sur le rendement pour déterminer les systèmes de bâtiments ou les pratiques opérationnelles contribuant à un mauvais rendement énergétique.

La conservation axée sur le rendement utilise les données sur l’énergie pour effectuer l’analyse comparative des hôpitaux par rapport à des installations similaires et pour analyser les tendances en matière de données sur les services publics au fil du temps. Pour orienter ses membres dans leur parcours vers l’efficacité énergétique, le GHC offre également des séminaires et des ateliers aux gestionnaires d’installations afin qu’ils puissent connaître les rudiments de l’analyse comparative énergétique et savoir comment ils peuvent réaliser des économies importantes dans le cadre de projets à plus petite échelle.

L’hôpital Grand River, à Kitchener-Waterloo, par exemple, a diminué sa consommation d’énergie annuelle de 13,3 pour cent depuis 2012. Dans le même ordre d’idées, Muskoka Algonquin Healthcare a réalisé des économies d’énergie de près de 200 000 dollars au cours de la même période. Des stratégies visant à augmenter l’efficacité énergétique dans les hôpitaux, notamment l’analyse comparative énergétique, peuvent aussi être utilisées pour d’autres installations de soins de santé telles que les établissements de centres médicaux.

L’approche du GHC repose sur l’analyse comparative énergétique parce qu’une compréhension de la consommation d’énergie d’une organisation représente la première étape dans la réalisation d’économies importantes. Comme l’indique Ian Jarvis, l’expert en efficacité énergétique du GHC, « agir sans tenir compte des données énergétiques, c’est comme opérer avant d’obtenir un diagnostic ». En établissant une base, les gestionnaires des installations de soins de santé peuvent investir de façon stratégique dans les améliorations écoénergétiques et évaluer l’efficacité des mesures mises en place. De nombreuses installations de soins de santé utilisent déjà ENERGY STAR Portfolio Manager, un outil en ligne gratuit offrant des données énergétiques précises sur les bâtiments canadiens et des évaluations pour le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels.

L’analyse comparative énergétique peut aider à réaliser le bilan de rentabilité des projets énergétiques, à déterminer les objectifs en matière d’efficacité énergétique et à susciter la motivation à agir en matière d’améliorations énergétiques. L’analyse comparative énergétique est une façon efficace d’assurer une amélioration continue et représente le point de départ de tout plan de gestion de l’énergie à long terme. Une fois que l’analyse comparative énergétique est intégrée à la culture d’une organisation, les avantages des approches supplémentaires en gestion de l’énergie deviennent évidents.

Ressources naturelles Canada (RNCan) offre toute une gamme de ressources aux gestionnaires d’installations de soins de santé pour les accompagner vers une gestion efficace de l’énergie :

Des économies d’énergie, pour un coût limité, voire nul, peuvent être réalisées par les gestionnaires et les propriétaires d’installations qui adoptent l’analyse comparative et tirent avantage des ressources disponibles. Pour de plus amples renseignements sur l’analyse comparative énergétique, consultez le site de RNCan sur l’analyse comparative.

 

Calendrier des événements et autres dates importantes

Opérateur de bâtiment certifié – Institut canadien de formation en énergie (CIET)

  • Débute le 20 octobre 2015 – Toronto (Ontario) (en anglais seulement)
  • Débute le 4 novembre 2015 – Calgary (Alberta) et Halifax (Nouvelle-Écosse) (en anglais seulement)
  • Débute le 18 novembre 2015 – Vancouver (Colombie-Britannique) et Winnipeg (Manitoba) (en anglais seulement)
  • Débute le 24 novembre 2015 – Québec (Québec)
  • Programme de formation et de certification axé sur l’énergie et basé sur les compétences, comportant huit modules et offert sur neuf jours

Programme de certification en gestion de l’énergie

Offert en collaboration avec le collège Langara de Vancouver (en anglais seulement)

Pour s’inscrire, veuillez contacter le bureau d’inscription de la formation continue au 604-323-5322.

Qu’en dites-vous?

Le bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique est publié par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles du Canada et distribué tous les mois à 16 000 abonnés. Son objectif consiste à offrir des nouvelles et des informations utiles sur les programmes, les services et les activités relatifs à l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels – et à communiquer les histoires de réussite des organismes qui ont apporté des changements positifs. Aidez-nous à diffuser le message en envoyant le présent lien à vos collègues et en vous abonnant à notre publication sœur portant sur l’efficacité énergétique dans les établissements industriels, L’Enjeu PEEIC.

Nous apprécions vos commentaires et aimerions recevoir vos idées d’articles.

Retourner à L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique