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Installation d’un système photovoltaïque hybride dans la vallée de Nemiah en Colombie-Britannique

Les chercheurs de CanmetÉNERGIE ont collaboré avec la première nation des Xeni Gwet'in, en Colombie-Britannique, afin d’évaluer la viabilité d’un mini-réseau hybride photovoltaïque-diesel visant à réduire les coûts en électricité de la communauté. Les partenaires se sont d’abord penchés sur l’efficacité du groupe électrogène en place et ont procédé à l’installation d’un système de panneaux solaires photovoltaïques (PV).

Le groupe électrogène de la vallée de Nemiah se composait initialement de trois génératrices diesel de 95 kW qui alimentaient 22 résidences ainsi qu’une zone commerciale. Cependant, comme dans la plupart des communautés en région éloignée, ces génératrices étaient surdimensionnées par rapport aux besoins énergétiques relativement faibles, occasionnant ainsi des pertes d’efficacité importantes.

Afin de remédier à cette perte d’énergie et à la surconsommation de carburant y étant reliée, les chercheurs de CanmetÉNERGIE ont recommandé de remplacer une des trois génératrices diesel par une autre plus petite. Cette nouvelle génératrice de 30 kW prend désormais le relais durant la nuit et les fins de semaine, ce qui permet d’éliminer les charges non-critiques de la zone commerciale. Après avoir comblé cette lacune du mini-réseau diesel existant, les chercheurs de CanmetÉNERGIE et la première nation des Xeni Gwet’in ont ajouté des panneaux solaires PV pour aider à diminuer les coûts en électricité et donner l’occasion aux chercheurs de concevoir et d’étudier pour la première fois un mini-réseau hybride. Les 27,36 kW de PV installés représentent environ 36 % de la charge de pointe du réseau et répondent à 11 % des besoins annuels en électricité des usagers.

Un groupe électrogène diesel plus efficace, combiné à l’ajout des PV, ont permis une économie moyenne de 26 000 litres de carburant annuellement, soit une réduction d’environ 25 %. Ces améliorations ont également engendré une réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’environ 73 tonnes, ce qui équivaut à retirer 21 voitures de la circulation.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, consultez l’article publié à ce sujet dans la section La science @ RNCan et l’article technique préparé par les experts ayant œuvré sur le projet.

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