Uranium au Canada

Comptant à son actif près de 15 % de la production totale d'uranium, le Canada se classe au deuxième rang des producteurs mondiaux de cette ressource.

L'industrie de l'extraction et de la concentration de l'uranium a un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de dollars, et emploie directement plus de trois milliers de Canadiens aux sites miniers, dont un grand nombre habitent dans le nord de la Saskatchewan. L'uranium est utilisé dans des centrales nucléaires commerciales de plusieurs pays pour produire de l'électricité, notamment dans des réacteurs CANDU (CANada Deutérium Uranium) de fabrication canadienne qui fournissent présentement 15 p. 100 de l'électricité produite au Canada.

La Division de l'uranium et des déchets radioactifs fournit au Ministre et au gouvernement fédéral de l'information et des conseils de nature technique, stratégique et économique sur des questions qui touchent l'uranium au Canada, notamment l'exploration, la mise en valeur, la protection de l'environnement, la production, la capacité d'approvisionnement, les intérêts étrangers, les marchés intérieurs et internationaux et l'utilisation finale. Elle se fait aussi le porte-parole du Canada dans les dossiers d'uranium soumis à l'étude de diverses organisations multinationales, et elle administre la Politique de participation étrangère dans l'industrie minière de l'uranium.