Mission Innovation

World leaders launch Mission Innovation at the United Nations Climate Change Conference 2015 (COP21) in Paris-Le Bourget, France

Des dirigeants mondiaux lancent Mission Innovation à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2015 (COP21) tenue à Paris-Le Bourget, France, le 30 novembre 2015.

Photo fournie par le gouvernement du Chili « Cérémonie de lancement de l’initiative Mission Innovation », 30 novembre 2015, licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.

Le 14 novembre 2016, le Canada et les 22 autres partenaires de Mission Innovation ont lancé sept Défis d’innovation lors de la 22e Conférence des Parties de la  Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP22) tenue à Marrakech, au Maroc.  Ces Défis d’innovation visent à catalyser nos efforts de recherche mondiaux dans des secteurs qui pourraient générer des avantages importants dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’accroissement de la sécurité énergétique ainsi que la création de nouvelles occasions de croissance économique propre.

Contexte :

Le 30 novembre 2015, le Premier ministre Trudeau a annoncé la participation du Canada à Mission Innovation (en anglais seulement), une initiative mondiale où pays unissent leurs efforts pour accélérer l’innovation dans le secteur des énergies propres. Les pays qui participent à cette initiative ont accepté de doubler en cinq ans leurs investissements dans l’innovation en matière d’énergie propre, tout en encourageant le secteur privé à investir davantage dans les technologies transformatrices en matière d’énergie propre.

Cet engagement comporte la collaboration avec la Breakthrough Energy Coalition (en anglais seulement), une initiative indépendante parallèle qui comprend 28 investisseurs influents de 10 pays qui se sont engagés à fournir du capital de démarrage et à long terme pour l’avancement de l’innovation dans les technologies énergétiques.

L’ancien sous-ministre des Ressources naturelles Bob Hamilton participe à une séance-déjeuner avec les chefs de délégation et les investisseurs du secteur privé lors de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation

L’ancien sous-ministre des Ressources naturelles Bob Hamilton participe à une séance-déjeuner avec les chefs de délégation et les investisseurs du secteur privé lors de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation.

Le Canada et ses partenaires de Mission Innovation prennent des mesures afin de faire avancer comme jamais auparavant la recherche, le développement et la démonstration dans le domaine des énergies propres et de stimuler ainsi les solutions transformatrices en matière d’énergie propre pour l’avenir. Les pays membres de Mission Innovation estiment que cette initiative favorise la croissance économique, l’accès à l’énergie et la sécurité énergétique et représente une intervention mondiale urgente et durable dans la lutte contre les changements climatiques. Mission Innovation appuie la vision du Canada pour la lutte contre les changements climatiques, le développement d’énergies propres, la croissance économique et la création d’emplois de qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.

Dans le sillage de l’engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Canada doublera son financement de l’énergie propre et de la recherche-développement en écotechnologies, qui passera de 387 millions de dollars en 2014-2015 à 775 millions d’ici 2020. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, l’a annoncé le 2 juin 2016 à San Francisco au cours de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation.

Les chefs de délégation de Mission Innovation posent pour une photo de groupe, accompagnés des principaux investisseurs du secteur privé lors de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation. Les participants notables comprennent Bill Gates et Richard Branson.

Les chefs de délégation de Mission Innovation posent pour une photo de groupe, accompagnés des principaux investisseurs du secteur privé lors de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation. Les participants notables comprennent Bill Gates et Richard Branson.

 
Liens connexes