Systèmes de bioénergie

banner

Les Normes pour les biocarburants solides sont maintenant disponibles au Canada. Lisez les feuillets pour en savoir davantage lors de l’achat ou vente de biomasse pour le chauffage ou la production d’électricité.


Recherche et développement en bioénergie à CanmetÉNERGIE

La bioénergie constitue une source d’énergie renouvelable dérivée d’organismes vivants ou de leurs sous-produits. Elle permet actuellement de combler environ 6 % de l’approvisionnement énergétique du Canada. Elle représente une importante source d’énergie durable pour le Canada et son utilisation entraîne une réduction des quantités de déchets et de faibles émissions de CO2. Les scientifiques et les ingénieurs de CanmetÉNERGIE sont à l’avant-garde en matière de mise au point de techniques de pointe visant à accroître, dans l’avenir, la durabilité de la bioénergie au Canada. 

Nos travaux de recherche portent principalement sur la conversion de la biomasse en énergie et en combustibles qui serviront à combler les besoins énergétiques des secteurs de l’industrie, du transport, de l’agriculture et du chauffage domestique. Dans le cadre de projets de recherche concertés avec l’industrie ou de travaux exécutés à l’interne, nous étudions le biogaz(techniques de gazéification et de digestion anaérobie), les biocombustibles (biocombustibles de 2e génération et techniques de pyrolyse), les sources de biomasse (conversion de la biomasse en gaz, conversion catalytique et densification de la biomasse), les dispositifs de cogénération de chaleur et d’électricité et les mesures de réduction des émissions atmosphériques. 

Notre vision est de pouvoir accroître la part de la bioénergie durable au sein de l’ensemble des sources d’énergie disponibles au Canada et de faciliter le passage des projets d’approvisionnement en bioénergie du pays à l’étape des projets ciblés de recherche et développement exécutés en partenariat avec l’industrie. Nos efforts visent aussi à aider le Canada à implanter des bioraffineries dynamiques qui utilisent les importantes sources de biomasse renouvelable du pays et produisent une bioénergie et des bioproduits propres et rentables. Nos travaux de recherche couvrent un large éventail d’activités, des études de démonstration du bien-fondé de la conception aux expériences en continu en usine pilote, dans le cas de certaines techniques. 

  Voici une liste de certains progrès récents réalisés dans le domaine de la bioénergie:

  • Conversion de déchets tels que les graisses usées de restaurant en combustibles diesel de qualité supérieure
  • Production d’essences de base pour le carburant diesel pouvant être utilisées à basse température
  • Mise au point de techniques de combustion de résidus agricoles à haute teneur en cendres et à faible point de fusion présentant des problèmes de traitement
  • Préparation d’un ensemble de directives (« Super 7 ») visant à améliorer l’efficacité des chaudières industrielles et à réduire leurs émissions
  • Élaboration de procédés de digestion anaérobie pour l’industrie des pâtes et papiers
  • Mise à l’essai de microturbines et de moteurs Stirling alimentés aux biocombustibles liquides et gazeux

Notre vision est de pouvoir accroître la part de la bioénergie durable au sein de l’ensemble des sources d’énergie disponibles au Canada et de faciliter le passage des projets d’approvisionnement en bioénergie du pays à l’étape des projets ciblés de R‑D exécutés en partenariat avec l’industrie. Nos efforts visent aussi à aider le Canada à implanter des bioraffineries dynamiques qui utilisent les importantes sources de biomasse renouvelable du pays et produisent une bioénergie et des bioproduits propres et rentables. Les capacités de nos laboratoires permettent d’exécuter un large éventail de travaux de recherche, des études de démonstration du bien-fondé de la conception aux expériences en continu en usine pilote, dans le cas de certaines techniques. Pour plus d’information, veuillez consulter la section installations.

Il existe des occasions de financement ayant pour but d’aider l’industrie canadienne à mettre en œuvre des projets de recherche et développement et à commercialiser des techniques de production de bioénergie qui constituent des solutions de remplacement fiables, rentables et écologiques aux méthodes classiques de production d’énergie.

Les liens suivants conduisent à d’autres sites Web utiles de la communauté de recherche sur la bioénergie. N’hésitez pas à les consulter pour obtenir de l’information additionnelle sur la bioénergie.