Petite centrale hydroélectrique

Construction d'une petite centrale hydroélectrique

Les petites centrales hydroélectriques sont une source d'énergie propre, renouvelable et prévisible. Elles produisent de l'électricité en transformant l'énergie mécanique de l'eau courante en énergie électrique d’une façon similaire à ce que les grandes installations hydroélectriques classiques le font. Au Canada, les petites centrales hydroélectriques ont généralement une capacité installée de 1 à 50 mégawatts (MW). Soit elles sont reliées à un réseau de distribution qu'elles alimentent en électricité, soit elles sont utilisées pour des applications indépendantes et autonomes dans des régions éloignées.

Les petites centrales hydroélectriques constituent une des meilleures solutions de rechange à la production onéreuse et très polluante de diesel qui répond actuellement aux besoins en électricité des collectivités les plus éloignées du Canada. On estime à 15 000 MW l'énergie potentielle pouvant être produite par les petites centrales hydroélectriques, et la capacité installée actuelle est d'environ 3 400 MW. Le recours aux technologies actuelles d'avant-garde et aux technologies émergentes favoriserait le développement du vaste potentiel des petites centrales hydroélectriques et aiderait le Canada à répondre aux besoins énergétiques de l'avenir, tout en générant davantage de retombées environnementales et socioéconomiques.

CanmetÉNERGIE s’emploie également à renforcer les liens entre les services publics, le milieu universitaire et d'autres programmes pertinents du gouvernement. Nous sommes le seul organisme de R-D gouvernemental au Canada à avoir une équipe qui se consacre expressément à répondre aux besoins en technologies hydroélectriques classiques et émergentes à petite échelle. Notre mandat dans le domaine de l'énergie hydraulique est d'appuyer les efforts de recherche de l'industrie des petites centrales hydroélectriques du Canada dans le développement et la commercialisation de technologies avancées propres à ce secteur. Nous menons et soutenons des projets de recherche et développement portant sur des systèmes de production d'électricité existants ou émergents dans le but d'en accroître l’efficacité énergétique, la rentabilité et les avantages sur les plans écologique et environnemental. Nos activités de R-D sont les suivantes :

  • démonstration et déploiement de technologies
  • développement de logiciels de modélisation et production de données d'évaluation des ressources
  • élaboration de codes et de normes, à l'appui de la politique fédérale en matière d'énergie
  • diffusion des connaissances en matière de petites centrales hydroélectriques

Les travaux que nous réalisons dans le domaine de l'énergie hydraulique donneront lieu à des technologies avancées qui permettront d'exploiter le vaste potentiel des petites centrales hydroélectriques au Canada (en particulier les turbines à faible hauteur) d'une façon efficace et respectueuse de l'environnement. Les petites centrales hydroélectriques produisent une énergie propre et très flexible, en ce sens qu'elle permet de répondre à des demandes de pointe tout étant sécuritaire. À titre de centre de recherche de pointe du gouvernement fédéral dans le domaine de l'énergie hydraulique, nous jouons un rôle important dans l'atteinte des objectifs de Ressources naturelles Canada qui visent un développement durable et une utilisation responsable des ressources énergétiques du Canada. De plus, par notre appui essentiel à la R-D, nous aidons les concepteurs canadiens de technologies de petites centrales hydroélectriques émergentes qui ont des ressources financières limitées à élargir leur gamme de produits et à rivaliser sur le plan mondial.

Parmi les principales réalisations de CanmetÉNERGIE dans le domaine de l'énergie hydraulique, mentionnons l'appui fourni à un laboratoire universitaire qui est devenu le seul laboratoire indépendant d'essai de turbines hydrauliques en Amérique du Nord; la mise au point d'outils d'évaluation des ressources; et la participation à la R-D à l'échelle mondiale. Les technologies types des petites centrales hydroélectriques englobent les turbines à faible et à très faible hauteur, les turbines de courant d'eau et les turbines sans danger pour les poissons.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en savoir plus sur nos travaux dans le domaine des technologies des petites centrales hydroélectriques.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche d'Ottawa (Ontario).