Énergie éolienne

Construction du projet combinant l'énergie éolienne et l'énergie générée à partir du diesel à l'île Ramea. Photo : Frontier Power Systems Inc.

La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices. Les éoliennes peuvent être utilisées individuellement, mais elles sont souvent regroupées pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ». L'électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d'électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés. L'énergie dérivée du vent peut également être transformée en hydrogène et utilisée sous forme de carburant dans les transports ou emmagasinée en vue de la production ultérieure d'électricité. L'utilisation de cette forme d'énergie permet de réduire les effets de la production d'électricité sur l'environnement, parce qu'elle ne nécessite aucun combustible et ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre.

CanmetÉNERGIE encourage la recherche dans le domaine de la technologie de l'énergie éolienne en mettant à la disposition de ses partenaires un soutier financier et une expertise technique. Nous assurons également un soutien aux centres nationaux de technologie éolienne tels que l’Institut de l’énergie éolienne du Canada (IEEC) . Nos domaines actuels de recherche sont : la conception novatrice de composantes d'éoliennes tels que les génératrices, les assises et les tours; l'installation de matériel d'essai pour les parcs éoliens en mer; l'évaluation de la performance des éoliennes et des instruments dans des conditions hivernales rigoureuses; ainsi que l'évaluation des implications de l’intégration de l'énergie éolienne au réseau actuel de distribution d'électricité. Par ailleurs, nous supervisons des études pilotes, telles que l'application de la technologie autonome de jumelage de l’énergie éolienne, de l’hydrogène et du diesel pour des endroits éloignés vers lesquels l'acheminement de diesel représente des coûts élevés et des possibilités de perturbations. Quand l'énergie éolienne peut être utilisée et emmagasinée, il est possible de réduire la dépendance à la production de diesel, et les collectivités qui ne sont pas reliées à un réseau de distribution d'électricité peuvent ainsi réaliser des économies et devenir plus autonomes.

En raison de sa géographie, le Canada se prête parfaitement à l'exploitation à grande échelle de l'énergie éolienne et pourrait en tirer de grands avantages, notamment des économies d'énergie à l'échelle du réseau et des réductions d'émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques (y compris les SOX, NOX et le mercure). À titre d'exemple, une simple installation de 6 éoliennes d'une capacité de 65 kW à Terre Neuve pourrait produire environ 1 million de kWh d'électricité par année et réduire d’environ 750 tonnes les rejets de CO2. Cependant, il est nécessaire de poursuivre l’amélioration continue des technologies pour parvenir à incorporer de grandes quantités d'énergie éolienne, améliorer l'efficacité des éoliennes et prolonger leur durée de vie, et atténuer les problèmes d'interconnexion. Les travaux que nous menons en collaboration avec des organismes internationaux favorisent une mise en commun de l'expertise mondiale en recherche et développement et permettent de faire progresser certains des aspects de la filière éolienne. En soutenant la croissance de l'expertise nationale dans le domaine de l'énergie éolienne et le développement des technologies particulièrement adaptées à l'environnement du Canada, nous pouvons en retirer de grands avantages sur le plan commercial, économique, énergétique, sociétal et environnemental.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche dans le domaine de l'énergie éolienne, consultez nos publications, téléchargez nos outils logiciels de modélisation, ou contactez-nous.