Une percée dans l’énergie solaire

La collectivité à énergie solaire de Drake Landing, une initiative du groupe de recherche sur l’énergie solaire thermique de Ressources naturelles Canada (RNCan), continue d’attirer l’attention des médias pour ses réalisations sans précédent.
 

a man standing

Doug McClenahan (à gauche) reçoit le prix Energy Globe en 2011 pour la communauté à énergie solaire Drake Landing.

La collectivité à énergie solaire de Drake Landing et Doug McClenahan, gestionnaire, recherche et développement en production de chaleur et d’électricité à partir des énergies renouvelables à CanmetÉNERGIE-Ottawa, ont récemment fait l’objet d’un reportage à The Weather Network. La vidéo illustre l’application de la recherche en énergie solaire par des séquences de la collectivité et des entrevues avec Doug McClenahan et Keith Paget de Sterling Homes.

La collectivité à énergie solaire de Drake Landing (disponible en anglais seulement) est un lotissement résidentiel de 52 maisons à Okotoks, en Alberta, qui fait appel à l’énergie solaire thermique et au stockage saisonnier de l’énergie solaire pour combler près de 100 % des besoins de la collectivité en chauffage, une première mondiale. Elle a obtenu une reconnaissance internationale et remporté de nombreux prix, dont l’Energy Globe World Award en 2011 et le prix du chauffage et de la climatisation à l’énergie solaire décerné par l’Agence internationale de l’énergie en 2013.

La revue spécialisée High Performing Buildings (disponible en anglais seulement), publiée par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air‑Conditioning Engineers, s’est intéressée à ce projet novateur. Le reportage de quinze pages décrit en détail le stockage saisonnier de l’énergie solaire et la conception durable de la collectivité.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la collectivité à énergie solaire de Drake Landing et nos travaux sur les technologies solaires thermiques dans notre page publications.

Une vue aérienne de la collectivité à énergie solaire de Drake Landing, située à Okotoks (Alberta), montre l’étendue et l’aménagement de cette banlieue unique. L’utilisation de technologies de stockage saisonnier innovatrices accroît la capacité en

 

Pendant l’été, des insolateurs hydroniques à plaques, qui couvrent une superficie d’environ 24 700 pieds carrés, captent l’énergie solaire et l’emmagasinent dans un puits souterrain.

 

La plupart des gens ne savent pas que de nombreuses villes canadiennes reçoivent en été plus de rayons solaires que Miami (Floride). Dans la collectivité à énergie solaire de Drake Landing, les récepteurs solaires ont une plus forte inclinaison en raison des latitudes nordiques; la collectivité peut ainsi profiter des heures de clarté plus longues de l’été.