Résumé

Octobre 2010

Télécharger le rapport (format PDF : 751 K)

L’industrie du pétrole brut est cruciale pour l’économie du Canada et du monde, et pour l’avenir. Par le passé, le prix du pétrole brut a été déterminé par la loi de l’offre et de la demande.1 Cependant, de nouveaux déterminants du pétrole apparaissent. Le marché pétrolier est de plus en plus complexe alors que divers facteurs peuvent influer sur les prix du pétrole. Les fluctuations du prix du pétrole ont atteint des niveaux sans précédent en 2008, alors que les prix du pétrole brut suivaient un large mouvement de balancier, passant de 147 $ le baril en juillet à 30 $ le baril en décembre. Ces mouvements de balancier des prix du pétrole brut se répercutaient sur les prix que les consommateurs payaient pour l’essence, le diesel et l’huile de chauffage.2 Compte tenu de l’importance du pétrole pour le Canada et pour le monde, les gouvernements, l’industrie et le public ont intérêt à comprendre pourquoi les prix du pétrole fluctuent.

Le document « Examen d’enjeux qui influencent le prix du pétrole brut »commence par l’étude de l’importance du pétrole brut au Canada et dans le monde, et de la place du Canada comme sixième pays producteur de pétrole brut du monde et deuxième détenteur de réserves de brut.

Le document cerne les déterminants classiques des prix du pétrole, y compris un examen des prix dans la période comprise entre 1970 et 2000. Ensuite, nous nous penchons sur les déterminants émergents qui ont influé sur les prix depuis 2000, comme la « financialisation » des marchés du brut3 et la concentration de la production de pétrole brut dans les sociétés pétrolières nationales (SPN).

Le document examine les impacts économiques des fluctuations du prix du pétrole et la perspective des prix du pétrole brut à court terme (2010, 2011) et, d’après des enquêtes auprès d’organismes respectés, à long terme (jusqu’en 2030).

Le document conclut que les déterminants émergents – comme la prévalence des SPN et la croissance de l’investissement institutionnel dans les marchés des produits pétroliers – interagissent maintenant avec les principes classiques comme les phénomènes météorologiques graves, les décisions de l’OPEP en matière de production, les niveaux de stock de brut et d’autres facteurs, et influent sur les prix du pétrole. Le document souligne deux perspectives à long terme opposées sur les prix du pétrole. Certains groupes estiment que les prix du pétrole à long terme pourraient présenter une tendance à la baisse, compte tenu des gains en efficacité énergétique, une demande de pétrole plus faible que prévu et des coûts de production en baisse grâce au progrès technologique. Selon un autre groupe, les prix du pétrole pourraient marquer une tendance à la hausse sous l’impulsion des effets de l’épuisement des ressources, des craintes de rareté et d’une demande accrue de pétrole brut, de la part de la Chine et de l’Inde en particulier.

Néanmoins, le document conclut qu’il n’y a pas unanimité quant à l’avenir des prix du pétrole brut. Puisqu’il est impossible de prédire l’avenir de tous les facteurs qui peuvent influer sur les prix du pétrole brut, nous concluons que les prix du brut resteront très difficiles à prédire avec exactitude. Cependant, en moyenne, les scénarios de référence exposés dans le présent rapport montrent une augmentation des prix du pétrole brut à l’avenir.

Table des matières

  1. L’importance du pétrole brut
  2. Déterminants classiques des prix du pétrole
  3. Prix du pétrole brut 1970 – 2000
  4. Déterminants émergents des prix du pétrole
  5. Prix du pétrole brut 2000 – 2010
    1. Aperçu
    2. Financialisation des marchés pétroliers
    3. Période de récession et de reprise
  6. Impacts des fluctuations des prix du pétrole brut
  7. Perspective à court terme concernant les prix du pétrole brut
  8. Perspective à long terme : prix du pétrole jusqu’en 2030
  9. Conclusions
  10. Glossaire
  11. Bibliographie
  12. Notes

Table des matières | Suivant