Amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage

Ressources naturelles Canada
Office de l'efficacité énergétique

Veuillez noter : Il est possible que certaines publications mentionnent des programmes et appuis financiers qui ne sont plus disponible. Pour obtenir des renseignements à jour veuillez visiter l'Office de l'efficacité énergétique ou nous contacter.

Le présent guide, lequel est offert par l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est destiné aux propriétaires et aux opérateurs de chaudières et d'appareils de chauffage qui désirent faire des économies d'énergie, améliorer leur rentabilité et réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Puisque ces lecteurs ont déjà des notions de base relatives aux procédés de combustion et aux activités qui s'y rapportent, ces concepts et les répercussions de la combustion sur l'environnement, particulièrement les émissions d'oxyde d'azote (NOx), ne sont que brièvement mentionnés dans cet ouvrage. Pour obtenir plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter d'autres sources.

Axé sur des conseils pratiques en vue d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage, ce guide vise à encourager le lecteur à réfléchir sur les moyens d'augmenter cette efficacité et de réduire les conséquences environnementales provoquées par la consommation d'énergie, tout en respectant la politique du gouvernement du Canada sur le changement climatique.

UNITÉS DE MESURE

Bien que le Canada utilise officiellement le Système international d'unités (SI) ou système métrique, son principal partenaire commercial, les États-Unis, ne l'emploie pas. Par conséquent, une grande partie du matériel industriel, tels les conduits en acier, est produite en fonction des mesures impériales. En outre, de nombreux codes et normes américains rédigés selon les mesures impériales, comme ceux permettant de déterminer l'efficacité d'une chaudière, ont été adoptés à titre de norme industrielle au Canada. Puisque la plupart des installations thermiques utilisent les unités métriques et impériales pour leur équipement, ce document offre les deux systèmes, en présentant l'unité métrique en premier.

REMERCIEMENTS ET DÉNI DE RESPONSABILITÉ

Ce guide s'inspire du document intitulé An Energy Efficiency and Environment Primer for Boilers and Heaters, publié conjointement en l'an 2000 par la Direction des partenariats environnementaux du ministère de l'Environnement de l'Ontario, Union Gas Limited, Enbridge Gas Distribution (anciennement Enbridge Consumers Gas) et l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). L'OEE a financé le projet sous l'égide du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC). L'OEE a également financé cette version condensée du Guide d'introduction (Notions de base) présentant de plus amples renseignements, particulièrement en ce qui a trait aux émissions provoquées par la combustion.

Les idées et les opinions exprimées dans ce guide sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques des organismes bailleurs de fonds. Les possibilités génériques qui se trouvent dans le présent guide ne représentent pas des recommandations pour leur mise en oeuvre dans un site en particulier. Avant de modifier le matériel ou les méthodes d'exploitation, consultez des professionnels qualifiés et effectuez une évaluation approfondie du site.

SOURCES D'INFORMATION DIVERSE

Ressources naturelles Canada
Office de l'efficacite énergétique
Efficacité énergétique dans l'industrie
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Téléc. : (613) 947-4121
Site Web : oee.rncan.gc.ca

Le Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie (CANMET) produit d'excellentes publications techniques industrielles, dont la plupart traitent de l'efficacité énergétique. Elles comprennent des monographies propres à un secteur d'activités, des rapports de projets et des fiches de renseignements, parmi lesquels on retrouve le Programme fédéral des chaudières industrielles. Pour obtenir une liste des publications courantes, communiquer avec :

M. Rudy Lubin
Bureau de l'information technique et de la coordination
Ressources naturelles Canada
Centre de la technologie de l'énergie de CANMET
580, rue Booth, 13e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Tél. : (613) 996-6220
Téléc. : (613) 947-1016
Courriel : rlubin@rncan.gc.ca

Parmi les guides pertinents de la Série de la gestion de l'énergie de RNCan, on retrouve :

  • Isolation thermique des équipements
    (nº de cat M91-6-001F)
  • Appareillage de chaufferie
    (nº de cat M91-6-006F)
  • Fours, sécheurs et fours de cuisson
    (nº de cat M91-6-007F)
  • Réseaux de vapeur et de condensat
    (nº de cat M91-6-008F)
  • Récupération de la chaleur perdue
    (nº de cat M91-6-020F)

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires de cette publication, veuillez écrire à :

Division des programmes des secteurs
industriel, commercial et institutionnel
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18 e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Téléphone : (613) 995-6950
Télécopieur : (613) 947-4121

Matières