Étape 4 : Éliminer de façon responsable le matériel usagé

L’élimination de la technologie de l’information et du matériel de télécommunication est de plus en plus préoccupante au Canada. Tous les paliers de gouvernement collaborent avec l’industrie des produits électroniques, pour élaborer un programme national de recyclage et de reprise financé par l’industrie, pour les produits électroniques mis au rebut. L’industrie canadienne des produits électroniques met également au point des produits plus propres qui renferment moins de composants dangereux et peuvent être plus facilement améliorés ou recyclés.

Le saviez-vous?

« De 1992 à 2000, les Canadiens ont jeté assez d’ordinateurs et d’écrans personnels pour remplir environ 1 000 piscines olympiques, et seulement 10 p. 100 ont été recyclés ou remis à neuf afin d’être réutilisés. » — Guide de gestion des matières résiduelles à l’intention des dirigeants de PME

Que pouvez-vous faire?

Il est primordial que les utilisateurs de matériel de bureau éliminent ce matériel en respectant l’environnement.

La meilleure chose à faire lorsque vous n’avez plus besoin d’un appareil ou que vous décidez d’en acheter un meilleur est de déterminer si le vieil appareil peut servir à d’autres, ainsi :

  • essayez de négocier un échange ou une reprise avec le fabricant ou le fournisseur où vous achetez l’appareil neuf;
  • trouvez un organisme qui réutilise l’équipement électronique. Certains organismes paient pour obtenir certains des composants et récupèrent les autres gratuitement ou moyennant un certain coût de manutention, selon l’âge du matériel;
  • des écoles locales ou des groupes communautaires pourraient bénéficier du don d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un télécopieur, d’un copieur ou d’un scanneur.

Le saviez-vous?

Le programme Ordinateurs pour les écoles, administré par Industrie Canada, a déjà permis de revaloriser plus de 350 000 ordinateurs.

Si personne ne veut du matériel, il est préférable de le recycler plutôt que de le jeter. Vous empêcherez ainsi de contaminer l’environnement du site d’enfouissement avec les produits toxiques, comme le plomb, le cadmium et le mercure, utilisés dans les appareils électroniques. Le recyclage permet également de récupérer et de réutiliser les produits utiles, comme l’acier, le verre, le cuivre, l’aluminium, le plastique et les métaux précieux.

Dans certaines parties du Canada, le recyclage des déchets électro-niques est obligatoire. Vérifiez auprès de votre administration municipale, provinciale ou territoriale, afin de savoir s’il existe un programme de recyclage de produits électroniques en fin de vie. Sinon, cherchez dans les Pages jaunes ou le Web s’il n’y aurait pas un centre de recyclage dans votre région.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur la gestion des déchets électroniques dans le site d’Environnement Canada à l’adresse www.ec.gc.ca (sélectionnez « Pollution et déchets », puis « Gestion des déchets »).

Le saviez-vous?

Selon Environnement Canada, les ordinateurs et les écrans personnels éliminés au Canada en 2005 renfermaient ce qui suit :

  • 3 012,0 t de plomb;
  • 4,3 t de cadmium;
  • 1,0 t de mercure.

Précédent | Table des matières | Suivant