Étape 3 : Utiliser le matériel judicieusement

L’achat de matériel homologué ENERGY STAR est une excellente façon de diminuer la consommation d’énergie, les émissions de GES et d’économiser de l’argent. Toutefois, le processus ne s’arrête pas là – la façon dont est utilisé le matériel de bureau est également importante.

Planification

  • Votre ordinateur fait-il des copies de sauvegarde durant la nuit? Le cas échéant, serait-il possible d’effectuer la sauvegarde seulement au cours des heures normales de bureau?
  • Recevez-vous des messages par télécopieur hors des heures de bureau? Sinon, est-il nécessaire de laisser fonctionner le télécopieur pendant cette période, ou pourriez-vous installer un dispositif de commutation actionné par appel?

Sensibilisation du personnel

  • Songez à lancer une campagne de sensibilisation et de promotion auprès des employés pour leur faire connaître les possibilités et les mesures nécessaires pour économiser de l’énergie. Rappelez-leur que l’économie d’énergie est non seulement bonne pour les affaires, mais qu’elle contribue également à protéger l’environnement.
  • Assurez-vous que les employés savent que les économiseurs d’écran ne permettent pas d’économiser de l’énergie (ils servent à protéger les phosphores de l’écran) – en fait, certains économiseurs d’écran accroissent la consommation d’énergie.

Utilisation adéquate de la technologie

  • La meilleure façon d’éliminer la consommation d’énergie inutile est simplement d’éteindre manuellement le matériel lorsqu’il ne sert pas (voir l’encadré sur la consommation d’énergie en mode veille à la page 16). Incitez le personnel à éteindre le matériel dans la mesure du possible, et prêchez par l’exemple.
  • Si vos ordinateurs et vos serveurs sont dotés de fonctions de gestion de consommation, assurez-vous qu’elles sont activées.
  • Envisagez d’utiliser une technologie de « virtualisation » qui permet à plusieurs appareils informatiques virtuels de fonctionner sur un seul serveur. Cette technologie permet à un même serveur d’exécuter jusqu’à 20 fois plus d’applications informatiques.
  • Mettez hors service les serveurs « comateux » (serveurs qui n’exécutent plus des applications ou qui exécutent des applications qui ne sont plus requises). Regroupez les serveurs et le matériel de stockage dans des centres de données.

Réduction des besoins d’impression et utilisation judicieuse du papier

  • Dans la mesure du possible, communiquez et conservez l’information de façon électronique. La diffusion de l’information par voie électronique est rapide et efficace en plus de consommer moins d’énergie que l’impression sur papier de textes ou d’images. Le fait de mettre en mémoire l’information de façon électronique, plutôt que sur papier, permet également d’économiser de l’argent et de l’espace.
  • Utilisez le recto et le verso du papier afin de réduire le coût et l’espace réservé au classement.
  • Réutilisez le papier pour imprimer des ébauches et prendre des notes. Les im-primantes à jet d’encre acceptent le papier usagé, toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour les imprimantes au laser en raison des risques de bourrage et d’endommagement du mécanisme de fusion.
  • Dans la mesure du possible, achetez du papier recyclé, et assurez-vous que le papier est jeté au bac de recyclage et non à la poubelle.

Le saviez-vous?

Il est désormais facile de trouver des cartouches d’encre rechargées pour les appareils à jet d’encre, habituellement à un coût moindre que les cartouches neuves. En outre, la plupart des fabricants et un grand nombre de détaillants offrent de recycler les cartouches vides.

Consommation en mode veille : vos appareils sont-ils vraiment éteints?

On appelle consommation en mode veille l’électricité qu’un appareil électrique utilise, même lorsqu’il est éteint. Bon nombre d’appareils consomment de l’électricité en mode veille pour faire fonctionner une horloge ou une minuterie intégrée ou pour maintenir un appareil dans un état de semi-disponibilité en vue d’une réactivation rapide. D’autres, comme les chargeurs de piles à téléphones cellulaires et les adaptateurs d’alimentation externe pour les ordinateurs portables, consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés, même si l’appareil qu’ils alimentent est complètement chargé ou déconnecté.

La consommation en mode veille pose un problème de plus en plus important au Canada et à l’étranger. Des efforts sont déployés à l’échelle mondiale pour réduire la consommation en mode veille de tous les appareils à 1 W ou moins, mais d’ici là, il faudrait porter attention à ces « charges fantômes ».

L’achat de produits homologués ENERGY STAR permettra de réduire la consommation en mode veille. Un ordinateur portant le symbole ENERGY STAR, par exemple, consomme 70 p. 100 moins d’électricité qu’un modèle non doté de fonctions de gestion de consommation.

En éteignant le matériel qui n’est pas utilisé, vous aurez un plus grand contrôle sur la consommation en mode veille. Pourquoi ne pas utiliser une lisière à prises multiples? Une simple activation de l’interrupteur peut réduire la consommation d’énergie de plusieurs appareils à la fois, ce qui élimine la consommation en mode veille et pourrait prolonger la durée de vie du matériel.

Précédent | Table des matières | Suivant