Étape 2 : Rechercher le symbole ENERGY STAR

Recherchez le symbole de haute efficacité ENERGY STAR sur les appareils suivants :

  • les ordinateurs (de bureau et portables);
  • les écrans;
  • le matériel d’imagerie (imprimantes, télécopieurs, scanneurs, photocopieurs, appareils multifonctions, duplicateurs numériques et machines de traitement du courrier);
  • les serveurs;
  • les adaptateurs d’alimentation externe;
  • les refroidisseurs d’eau.

Ne vous en tenez pas au matériel de bureau

Le matériel de bureau ne devrait être qu’une première étape. Bon nombre d’autres produits portent le symbole ENERGY STAR au Canada, y compris les appareils ménagers, les produits électroniques domestiques, les appareils d’éclairage, de chauffage et de climatisation, certains équipements commerciaux, ainsi que les fenêtres, les portes et les puits de lumière. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à l’adresse energystar.rncan.gc.ca.

Figure 1 Le symbole ENERGY STAR
Le symbole ENERGY STAR
Le symbole ENERGY STAR est apposé sur une vaste gamme de produits vendus au Canada.

Pour être homologués ENERGY STAR, les produits doivent respecter des exigences techniques très rigoureuses approuvées par le gouvernement du Canada. Ces dernières varient d’une catégorie de produit à une autre, mais pour porter le symbole ENERGY STAR, un produit doit habituellement avoir un rendement énergétique de 10 à 65 p. 100 supérieur à celui d’un produit ordinaire.

MYTHE OU RÉALITÉ
MYTH versus FACT
MYTHE :
RÉALITÉ :
ENERGY STAR qualified equipment typically costs no more to buy than conventional equipment, but it will save you money through reduced electricity consumption.
MYTHE :
RÉALITÉ :
ENERGY STAR qualified equipment does not perform as well as conventional equipment.
MYTHE :
RÉALITÉ :
A requirement for ENERGY STAR qualification is that a product must not sacrifice functionality, performance, case of use or reliability to achieve premium levels of energy efficiency.
MYTHE :
RÉALITÉ :
It is hard to understand the ENERGY STAR symbol.
MYTHE :
RÉALITÉ :
The power of the ENERGY STAR symbol is in its simplicity. No special knowledge is needed to select an energy-efficient product, because the technical evaluation has been done for you.

Combien pouvez-vous épargner avec ENERGY STAR?

Le montant d’argent que vous épargnez en achetant des produits homologués ENERGY STAR dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de votre bureau (effectif et nombre d’appareils utilisés), les habitudes du personnel quant à l’utilisation de l’équipement et les tarifs des services publics locaux. Deux études de cas sont présentées ici afin de montrer les avantages éventuels sur le plan énergie, coût et environnemnet.

Première étude de cas : l’entreprise de taille moyenne

Dans le Tableau 1, on compare du matériel homologué ENERGY STAR avec des appareils classiques d’un bureau type de 200 employés. On y indique combien d’argent le bureau pourrait économiser dans des conditions d’exploitation normales, de même que les réductions possibles d’émissions de GES. Vous pouvez effectuer vos propres calculs selon la moyenne des tarifs de l’électricité de votre province ou territoire à l’aide du Calculateur d’économies ENERGY STAR, en ligne à l’adresse energystar.rncan.gc.ca.

Comparaison entre des appareils homologués ENERGY STAR et
des appareils classiques d’un bureau fictif (200 employés)
Type d’appareil
(quantité)
Coût énergétique annuel de l’appareil homologué ENERGY STARNote de bas de page 1
($)
Coût énergétique annuel de l’appareil classique
($)
Économies annuelles réalisées grâce à l’appareil homologué ENERGY STAR
($)
Économies réalisées
au cours
de la durée de vie de
l’appareil homologué ENERGY STARNote de bas de page 2
($)
Économies d’énergie
réalisées
au cours
de la durée de vie de
l’appareil
homologué ENERGY STAR
(kWh)
Réduction
de GES
au cours
de la durée
de vie de
l’appareil
homologué
ENERGY
STAR
(kilogramme
d’équivalent
de dioxyde
de carbone)
Ordinateurs personnels (180) 5 320 7 719 2 400 8 037 87 768 21 427
Écrans
(180)Note de bas de page 3
1 754 6 806 5 052 16 920 184 785 45 112
Imprimantes au laser
(18)Note de bas de page 4
499 865 3661 481 16 732 4 085
Télécopieurs
(9)
189 316 127 512 5 790 1 413
Photocopieurs à haute vitesse
(6)
808 875 67 316 3 690 901
Scanneurs
(6)
17 32 15 49 540 132
Total 7 867 $ 16 313 $ 8 027 $ 20 085 $ 299 305 kWh 70 070 kg d’éq CO2

Dans la présente étude de cas, les économies réalisées correspondent à ce qui suit :

  • retrait de la circulation de 15,5 automobiles;
  • plantation de 7 706 arbres, puisque les arbres doivent capter moins d’émissions de CO2;
  • 26 239 voyages aller-retour en automobile entre Halifax et Montréal, si vous pouviez également échanger les émissions de CO2 non produites.

Deuxième étude de cas : l’entreprise à domicile

Les entreprises de toute taille sont gagnantes avec ENERGY STAR. En achetant un ordinateur et un écran homologués ENERGY STAR, les gens d’affaires qui ont un bureau à domicile peuvent réduire leur coût d’électricité d’environ 139 dollars au cours de la durée de vie prévue de quatre ans de l’appareil (en présumant un coût moyen d’électricité de 0,11 $/kWh).

Quelle est la consommation d’énergie d’un ordinateur?

La consommation électrique typique pendant 24 heures d’un ordinateur personnel de bureau et d’un écran ACL de 17 pouces homologué ENERGY STAR :

  • ordinateur continuellement en marche — 1 200 wattheures (Wh) (ordinateur dont les fonctions de gestion de consommation ne sont pas activées);
  • ordinateur en mode veille prolongée — 60 Wh (ordinateur et écran portant le symbole ENERGY STAR dont les fonctions de gestion de consommation sont activées);
  • ordinateur éteint — 24 Wh.

L’utilisation des fonctions de gestion de consommation peut réduire le coût annuel d’électricité de 25 à 75 dollars par ordinateur.

Un appareil multifonction de moyenne gamme portant le symbole ENERGY STAR peut offrir une économie d’énergie supplémentaire d’environ 38 dollars sur six ans, sans parler de l’économie en matière de coût d’investissement découlant de l’achat d’un seul appareil au lieu de plusieurs.

C’est également une formule gagnante pour l’environnement : lorsque vous optez pour du matériel homologué ENERGY STAR pour votre bureau à domicile, vous réduisez les émissions de GES de 480 kilogrammes sur quatre ans, ce qui correspond à planter 12 arbres. Avec plus de un million de Canadiens travaillant à domicile (selon le recensement de 1996 du Canada), l’économie d’énergie totale s’élèverait à plus de 40 millions de dollars par année, tandis que la réduction des émissions de GES serait de 210 000 tonnes (t) par année.

Le Saviez-Vous?

Afin que le matériel puisse porter le symbole ENERGY STAR, il doit sortir de l’usine du fabricant avec ses fonctions de gestion de consommation entièrement activées.

Autres avantages

Comparativement au matériel classique, le matériel de bureau homologué ENERGY STAR dégage moins de chaleur, car il se met en mode veille lorsqu’il ne sert pas. Cette fonction permet de maintenir le lieu de travail plus frais et plus confortable, et pourrait prolonger la durée de vie de l’équipement.

Exemple De Termes À Employer Pour Les Achats

« Le fournisseur doit procurer des produits homologués pour se servir du symbole ENERGY STAR et ces produits doivent répondre aux exigences d’efficacité énergétique ENERGY STAR. On peut trouver les exigences complètes et les listes à jour des produits respectant les critères d’admissibilité à l’adresse oee.nrcan.gc.ca/energystar.

En outre, comparativement aux produits classiques, les ordinateurs portant le symbole de haute efficacité ENERGY STAR sont dotés de ventilateurs et de dispositifs d’alimentation moins bruyants et d’écrans qui produisent moins d’émissions électromagnétiques.

Précédent | Table des matières | Suivant