ARCHIVÉE - Étape 3 : Déterminez où vous consommez de l'énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Pour mettre en œuvre un programme d'efficacité énergétique, il faut d'abord établir où et comment l'énergie est consommée. Une fois ces données acquises, vous pourrez déterminer où se trouve le meilleur potentiel d'économie.

Les hôtels utilisent de l'énergie pour l'éclairage des chambres et des aires communes, pour le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et pour alimenter les équipements à moteur tels les ascenseurs. Les restaurants utilisent beaucoup d'énergie pour la cuisson et la ventilation dans la section cuisine, quoique l'éclairage soit aussi un facteur important de consommation d'énergie dans les restaurants de type restauration rapide. Pour obtenir plus de détails sur les sources de consommation d'énergie et sur les améliorations qui peuvent diminuer votre consommation, reportez-vous à l'Étape 4 : Investissez au titre des améliorations énergétiques.

Il vous sera difficile de déterminer en détail l'usage de l'énergie sans effectuer une vérification énergétique complète, mais les graphiques qui suivent donnent une ventilation de la consommation d'énergie type dans les hôtels et les restaurants*.

Hôtels - consommation d'énergie type

Restaurants de type service complet - consommation d'énergie type

Restaurant de type restauration rapide - consommation d'énergie type

*Pourcentage de consommation d'énergie type basé sur différentes sources; données de Roche ltée.

Vous ne pouvez gérer ce que vous ne mesurez pas

Une vérification effectuée par un professionnel en gestion de l'énergie peut vous aider à déterminer les quantités et les types d'énergie consommée par votre établissement. Il permet de déterminer différentes options d'améliorations possibles dans votre établissement. Une vérification fournira toutes les données nécessaires afin de préparer un plan de gestion de l'énergie pour votre organisation (voir l'encadré à la page 7.) Consultez un professionnel en gestion de l'énergie afin de savoir quelle option est la meilleure pour votre établissement et votre budget.

  • La vérification préliminaire ou un audit constitue le premier niveau de vérification; elle comprend la cueillette et l'analyse de données de base et de l'établissement. Ces vérifications ont pour objectif d'établir des données de référence et de définir la consommation moyenne d'énergie du bâtiment.
     
  • L'inspection implique une révision des profils de consommation d'énergie de l'établissement et une évaluation générale des systèmes consommateurs d'énergie.
     
  • Les vérifications énergétiques et études de faisabilité sont les vérifications les plus approfondies. Elles impliquent une analyse détaillée des profils de consommation d'énergie de l'établissement et une description exhaustive des systèmes du bâtiment, leur fonctionnement et leurs niveaux de rendement. Ces vérifications vous permettent de comprendre la consommation d'énergie de votre établissement, incluant son potentiel d'économie d'énergie.

Une description détaillée se retrouve dans la publication Initiative des bâtiments fédéraux – Lignes directrices en matière de vérification énergétique, sur le site Web à l'adresse OEE.RNCan.gc.ca/publications.